À la plus grande surprise de tous, des scientifiques ont réussi à entrer en contact avec une personne dans son sommeil !
C’est une avancée qui peut paraître très surprenante : des scientifiques ont réussi à entrer en contact avec une personne dans son sommeil. Une chose est sûre, la réalité représente de plus en plus à un film de science-fiction.
Des scientifiques réalisent l’impensable
Des chercheurs américains spécialisés en neurotechnologie ont réussi à réaliser l’impensable. Pour la toute première fois dans le monde entier, ils ont réussi à entrer en contact avec une personne dans son sommeil, lorsqu’elle était en plein rêve.
Si cette avancée a eu lieu, c’est notamment grâce au rêve lucide. Il s’agit d’un état très particulier du sommeil où le rêveur est conscient qu’il rêve. C’est un phénomène qui a lieu durant le somme paradoxal, la dernière phase du sommeil.
Durant cette période, le cerveau reste très actif. Sachez d’ailleurs que les rêveurs lucides ont même la possibilité de contrôler leur rêve. L’entreprise REMspace, une start-up américaine spécialisée en neurotechnologie, a décidé d’exploiter ce phénomène.
L’objectif était de communiquer avec un dormeur pendant qu’il rêve. Ils ont donc mis au point une méthode innovante pour y parvenir. L’expérience a débuté avant même que le dormeur ne s’endorme.
Les scientifiques ont demandé aux participants de se concentrer très fort sur leur volonté de prendre conscience de leurs rêves juste avant de s’endormir. Cette préparation mentale est très importante.
Une avancée de taille
Et pour cause, elle joue un rôle majeur pour déclencher un rêve lucide. Une fois le dormeur en sommeil paradoxal, les scientifiques surveillent son activité cérébrale grâce à des moniteurs, révèle nos confrères de Linternaute.
Michael Raduga, le fondateur de REMspace et auteur de plusieurs ouvrages sur le sommeil, a fait plus de précisions sur le sujet. « La meilleure façon pour cela est de demander au rêveur de bouger ses yeux conformément à des mouvements donnés ».
« Puisque les yeux sont les seuls organes qui ne sont pas paralysés lorsque l’on dort », a expliqué le principal intéressé. En plein rêve, les yeux restent mobiles, mais ce simple mouvement peut indiquer aux chercheurs que le rêve sait qu’il rêve.
Pour parler avec quelqu’un en train de rêver, ce n’est pas si simple que ça. En effet, il faut un langage adapté. C’est là que les choses deviennent vraiment très étonnantes.
Les chercheurs ont mis au point un langage spécial qu’ils ont nommé Remmyo. Ce langage repose sur des contractions faciales détectables par des capteurs. Chaque contraction musculaire correspond à une lettre.
Le mode de fonctionnement des scientifiques
Et ces lettres sont ensuite combinées par groupes de trois pour former des mots. Une fois que le rêve lucide reste détecté, les scientifiques utilisent ce langage pour envoyer des phrases au dormeur.
Ces phrases sont transmises via des écouteurs portés par le sujet. « Dès que le serveur avait détecté un rêve lucide, ils ont envoyé une phrase en Remmyo au hasard dans les écouteurs de la personne endormie« , a souligné Michael Radugo.
Avant d’expliquer : « Afin qu’elle puisse l’entendre durant le rêve ». L’expérience a d’ailleurs dépassé les attentes des scientifiques. Le premier participant a entendu la phrase transmise.
Mais il a également réussi à la répéter dans son rêve. Les capteurs ont ensuite détecté ce message, qui a été transféré à un second participant, puis à un troisième. Ces derniers ont confirmé une fois réveillé qu’ils avaient bien entendu et mémorisé la phrase.
« L’expérience a été un succès, les capteurs ont pu détecter la phrase répétée par le premier rêveur. Puis nos serveurs ont transféré le message à un second, puis à un troisième rêveur », a-t-il expliqué.
« Il ne faut pas pratiquer cet exercice régulièrement
Et de révéler : « Ces deux derniers ont su répéter la phrase en question à leur réveil ». Une chose est sûre, cette expérience est un vrai succès. En revanche, les scientifiques ont décidé de rester prudents.
Et pour cause, le chercheur a assuré qu’il ne fallait pas vraiment abuser de ce type de communication durant le sommeil. « Il ne faut pas pratiquer cet exercice régulièrement. Cela pourrait affecter la qualité du sommeil« , prévient le principal intéressé.
En revanche, il a fait part de sa joie face à cette avancée majeure. « Hier, communiquer dans les rêves ressemblait à de la science-fiction, demain, ce sera si commun que nous n’imaginerons plus nos vies sans cette technologie », a-t-il déclaré.