Des touristes ont dû payer une énorme amende lors de leurs vacances à cause d'un selfie pris avec des animaux !
Durant les vacances d’été, de nombreuses personnes n’hésitent pas à partager leur voyage avec leur famille ou encore leurs amis à travers des photos. Mais parfois, les selfies peuvent coûter très cher. Deux touristes l’ont d’ailleurs appris à leurs dépens.
Deux touristes condamnés à une lourde amende
Sur les réseaux sociaux, deux touristes n’ont pas hésité à partager des selfies mais aussi des vidéos de leur voyage en Australie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles ont payé le prix fort à cause de leurs posts.
En effet, les deux touristes, âgées de 29 et 25 ans ont dû payer une amende colossale de 2 300 euros pour avoir pris la pose avec des dingos. Dans un communiqué, le ministère de l’Environnement et des sciences de la province du Queensland en Australie a condamné fermement les deux femmes.
Mike Devey, responsable du ministère, a révélé pour quelles raisons les touristes avaient dû payer cette amende colossale. Il a indiqué : « Les deux femmes ont pris la décision extrêmement dangereuse d’interagir avec des wongaris (nom donné aux dingos, chiens sauvages de K’gari, anciennement l’île Fraser, NDLR) ».
Avant d’ajouter aussi : « Et c’est pourquoi elles ont été condamnées à une amende ». Sur les réseaux sociaux, les deux jeunes touristes ont pris la pose aux côtés des dingos. Ces derniers se montraient plus ou moins agressifs à leur encontre.
De son côté, le responsable du ministère a précisé : « Ce n’est pas un comportement ludique. Les wongaris sont des animaux sauvages et doivent être traités comme tels. Et elles ont de la chance que la situation ne se soit pas aggravée« .
« Ils perdent leur méfiance naturelle envers les gens »
Par la suite, les autorités australiennes ont alerté sur la dangerosité des dingos de K’gari. Elles ont rappelé que ces derniers restaient des animaux sauvages qui vivaient dans le bush australien. Mais ce n’est pas tout.
Elles ont aussi précisé que les interactions trop fréquentes avec les humains pouvaient rendre les dingos domestiques. Dans ce cas-là, cela peut présenter un très grand danger pour eux-mêmes mais aussi pour les touristes.
Une garde forestière locale a donné plus de précisions sur le sujet. Linda Behrendorff a précisé : « Une interaction peut être le début de l’accoutumance des wongari ».
Avant d’ajouter aussi : « Car ils perdent leur méfiance naturelle envers les gens. Les résidents et les touristes de l’île ne peuvent pas traiter les wongaris comme des animaux mignons, affamés ou joueurs ».
« Car les wongaris commenceront à approcher les gens pour se nourrir, ce qui peut mettre les wongaris et les gens en danger ». Il y a quelques jours, les autorités ont dû l’euthanasier cet animal sauvage.
Un wongari euthanasié à cause des humains
Il y a quelques jours, les autorités ont capturé et tué un wongari car il avait attaqué une femme de 23 ans. À cause de l’animal, une petite fille de 6 ans a aussi dû subir une hospitalisation.
Les spécialistes ont alors précisé que les touristes et habitants avaient décidé de nourrir l’animal. Ce dernier a fini par s’habituer à la présence des humains, ce qui a fini par causer sa mort.
Le ministère a d’ailleurs indiqué : « L’animal avait perdu sa méfiance naturelle envers les gens. Entrer dans les campings ou flâner autour des gens n’est pas un comportement normal de dingo ».
L’île touristique de K’gari a d’ailleurs alerté les touristes avec un dispositif « Be Dingo-Safe » pour sensibiliser. En revanche, cela ne suffit pas toujours à empêcher certaines personnes de jouer avec le feu.