Des touristes découvrent une nouvelle espèce animale totalement inconnue

Incroyable mais vrai ! Pendant leurs vacances, des touristes ont découvert une nouvelle espèce qui est inconnue des scientifiques

C’est une info insolite qui va vous surprendre ! Des touristes ont joué le rôle d’experts, en découvrant une nouvelle espèce qui est encore inconnue des experts.

Des touristes découvrent une nouvelle espèce

Lorsqu’ils sont en vacances, les touristes aiment découvrir tout ce qu’ils n’ont pas l’habitude de voir au quotidien. Alors lorsqu’ils se trouvent à Madagascar, ils refusent de se reposer sur leurs lauriers, avant de repartir bredouille.

Il faut dire que le tourisme à Madagascar est grandiose ! Située dans l’Océan Indien, à 400 km au large de l’Afrique, l’île offre de très belles plages à en couper le souffle. Idem pour les îlots qui permettent de bien profiter de la plongée.

Ainsi, les vacanciers ont la possibilité de passer de bonnes vacances à bronzer. Et ce, tout en sirotant un cocktail. Ils peuvent aussi s’adonner à des activités en tous genres. Car Madagascar a un très beau récif corallien.

Vous l’avez donc compris, il s’agit ainsi d’un vrai paradis pour les plongeurs ! Sur l’île de Madagascar, les paysages sont divers. Il y a une forêt tropicale luxuriante. Et des forêts sèches avec de géants baobabs .

Il y a aussi des animaux en tous genres. D’ailleurs, des touristes ont fait une grande découverte. C’est Patrick Andriamihaja, un photographe animalier et touriste dans la région qui a partagé sa trouvaille.

Avec son guide local, il a découvert un petit caméléon à Ankanin’ny Nofy, à l’ouest de Madagascar. Il s’agit d’une toute nouvelle espèce qui mesure environ 3 cm. Il est donc très difficile de la voir.

Les scientifiques sont même passés à côté. Ils viennent à peine de le découvrir grâce à des touristes sur la côte est de Madagascar. Ainsi, Patrick a partagé des photos de l’animal sur Facebook.

Une espèce rare

Figurez-vous que le nom de ce petit animal n’est autre que « Brookesia sp. Palmarium ». Ainsi, il porte le nom de la réserve où il a été découvert par les touristes.

Ni une ni deux, les scientifiques ont réagi à la photo du touriste Patrick. En effet, Miguel Vences, spécialiste des reptiles à l’université technique de Braunschweig en Allemagne s’est exprimé.

Avec une équipe malgache composée d’Alida Frankline et Andolalao, ils sont partis à la recherche de cette toute nouvelle espèce. Dans la forêt, ils ont vu une douzaine de caméléons de l’espèce.

Et après des heures de marche, ils ont réussi à capturer les premiers échantillons. Non, ce n’est pas une blague ! L’espèce a bel et bien été officialisée dans la revue Zootaxa.

Ainsi, cette espèce porte donc le nom de « Brookesia nofy ». C’est un tout petit caméléon qui est le plus petit du monde. En réalité, il ne mesure que 22 mm.

Nos confrères de Futura Sciences ajoutent que la nouvelle espèce « est plus grande. Du haut de ses 33 mm de longueur. Comme B. nana, elle a été vue à Madagascar. Cette fois dans la forêt du nord de l’île. »

Ces caméléons ressemblent à des feuilles mortes. Sachez que leur petite taille leur permet de se camoufler dans la nature. Mais attention ! Car les scientifiques alertent sur le sujet ! Sachez que ce caméléon trouvé par les touristes est en danger d’extinction.

Et ce, à cause de la destruction massive des forêts tropicales de Madagascar. À titre de rappel, les forêts de l’île ont été victimes d’incendies. Ainsi que par le défrichement.