Au Japon, des chercheurs se sont mis à peindre des vaches avec des bandes noires et blanches dans le cadre d’un test. Une expérience insolite certes, mais dont les résultats sont fructueux.
Une expérience plutôt drôle
Ces scientifiques ne sont pas les premiers à peindre les animaux. Cette stratégie est déjà utilisée dans les cirques et zoo, pour transformer les poneys ainsi que les ânes en zèbres.
Les chercheurs Japonais ont adopté également la stratégie, non pour le plaisir ou pour un moment de rire. Ils l’ont fait dans le but de tester une nouvelle méthode pour éloigner les mouches des vaches.
Pour l’expérience, 6 vaches ont été testées. Certaines sont restées intactes, d’autres avec une peinture noire uniquement, et le reste peint avec une bande noire et blanche, tel un zèbre. Le nombre de piqures sur les vaches est ensuite relevé après une demi-heure.
Alors que les vaches avec une peinture noire et non peintes ont été piquées plus de 110 fois, celles avec une bande blanche n’ont eu que 60 piqures au maximum.
Une solution écologique et économique
Bien que cela semble moins important, les piqures des mouches sur les vaches ont des impacts conséquents sur le budget de l’industrie bovine. Des millions d’euros sont dépensés pour faire face à ce fléau. Pour éviter les mouches, les vaches se regroupent, or cela crée le stress et peut être même source de blessures.
Ainsi, peindre les vaches en blanc serait une solution à la fois économique et écologique pour l’industrie bovine.