Nous faisons souvent appel à des designers quand nous avons besoin de lancer un nouveau produit ou juste relancer notre business. Si on fait appel à eux c’est qu’on devrait avoir confiance en eux. Mais hélas non. Les clients ont très souvent leur propres idées ou ils ont déjà imaginé comment la chose serait faite que très souvent les designers et leurs clients n’arrivent pas à se mettre d’accord.
Afin d’illustrer ce désaccord, le designer Trust « Trust Me, I’m A » a décidé de faire une petite animation expliquant leur différence de point de vue.
Des différences sur les basiques
Cette illustration réalisée par le designer Trust « Trust Me, I’m A » explique que les deux parties ne sont d’accord sur rien. Même pas sur les basiques.
Le client veut des choses très voyantes et colorées car leur but est de se faire bien voir. Alors que le designer lui pense à des couleurs moins éclatantes pour que ça ait du charme.
Côté police, les clients veulent toujours des polices stylés, courbés et funs. Alors que le designer lui optera pour une police standard qui n’alourdira pas le projet.
Sur les contrastes, les clients bien sûr voudront mettre la lumière au maximum. Plus c’est brillant, plus les gens achètent. Contrairement, le designer proposera de faire plus sobre pour ne pas faire de tape à l’œil.
C’est clair jusque-là qu’ils sont chacun au Nord et au Sud.
Des différences sur les logiciels
Ce qui est étonnant c’est que jusque dans les logiciels à utiliser ils ne sont pas d’accord. Alors que de manière logique c’est le designer le professionnel en la matière.
Quand le designer propose d’utiliser Ps, Ai, Id, le client lui veut qu’on reste sur du word, excel et powerpoint basique. En tant que professionnel, le designer incite le client à reprendre des photos tandis que ce dernier veut juste rechercher sur le net pour gagner du temps.
Mais toutes ces différences résident dans l’écart sur leur but. Le designer lui a pour but de rendre la présentation la plus jolie et agréable à voir possible alors que client lui a pour but de l’illuminer dans tous les côtés afin d’attirer l’attention des acheteurs potentiels.