C’est l’image qui a fait le tour du Web ces dernières heures : une femme a été contrainte d’enlever son burkini sur une plage de la Promenade des Anglais à Nice en présence de policiers et sous les yeux de nombreux touristes. Cette scène a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux et la France est devenue sur la risée des médias internationaux.
French ban on the burkini is threatening to turn into a farce https://t.co/rsuk2iajqO pic.twitter.com/OssfVGrP9Q
— Daily Mail Online (@MailOnline) August 23, 2016
Depuis, plusieurs illustrateurs ont dévoilé leurs dessins afin de dénoncer l’hypocrisie autour du burkini, à commencer par la Britannique Amy Clancy. La dessinatrice montre trois femmes portant trois maillots de bain différents. L’une porte un bikini et un bonnet de bain. La deuxième porte une sorte de combinaison de plongée. La troisième femme est vêtue d’un burkini, où on peut lire juste en-dessous le mot « non ».
The #BurkiniBan – 'C'est ridicule!' © Amy Clancy (@AmyClancyUK) pic.twitter.com/yohgEJ6G2J
— Amy Clancy (@AmyClancyUK) August 24, 2016
Ce deuxième dessin est signé Khalid Albaih. L’illustrateur soudanais a écrit en légende : « Des lois pour dévoiler et voiler, les uns au nom de la liberté, les autres au nom de la religion ».
#Khartoon – Laws – To cover or uncover? name of freedom, while others in the name of religion #cartoon pic.twitter.com/ZWIVwjHYcN
— ود البيه (@khalidalbaih) August 24, 2016
Enfin, on notera également cette caricature publiée dans un journal israélien.
Dans le journal Haaretz (Israel):
"Terroriste: vous connaissez un café sympa ?
Policier: 1 seconde je suis occupé" pic.twitter.com/vmMuVELDdD— Julien Bahloul (@julienbahloul) August 25, 2016