Les autorités californiennes ont annoncé mardi dernier qu’un second touriste avait contracté la peste après une visite du célèbre parc Yosemite, situé dans les montagnes de la Sierra Nevada.
Originaire de l’état de Géorgie, l’homme a passé divers tests après qu’il ait appris que certains secteurs de cet immense parc national avait été traités aux pesticides afin de tuer des insectes porteurs de cette maladie quasi-millénaire. Ses craintes se sont confirmées lorsque les test ont révélé qu’il était bien porteur de la maladie.
Les autorités californiennes ont déclaré que :
« Le risque pour la santé humaine reste faible et un risque de contamination a grande échelle est pour l’instant écarté. »
Selon la directrice du département de santé publique californien, le docteur Karen Smith :
« Les avertissements émis en Californie au sujet de la peste ont été très utiles. »
La semaine dernière, une fillette originaire de Los Angeles avait elle aussi contracté la maladie lors d’une visite au parc Yosemite. De nombreux cadavres de rongeurs infectés par la peste avaient d’ailleurs été retrouvés à proximité du camping où sa famille résidait.
En 2012, c’est le (SPH), maladie véhiculée par la salive ou les excréments de souris, qui s’était répandu dans le célèbre parc américain.
La peste est une maladie à multiples facettes qui est mortelle pour l’homme. Principalement véhiculée par le rat noir, qui la transmet à l’homme par l’intermédiaire de puces infectées dans les pays chauds comme l’Inde, les rongeurs sauvages constituent le réservoir naturel de la maladie.
En raison des ravages qu’elle a causés, surtout pendant le Moyen Âge, la peste a eu de nombreux impacts sur l’économie, la religion et les arts. Ainsi, la peste noire de 1347–1352 a profondément marqué l’Europe en exterminant 25 % à 50 % de la population européenne. La population française quant à elle chuta de 41 % sur la même période soit 7 millions de victimes sur les 17 millions de Français de l’époque.
Deux personnes originaires du Colorado ont perdu la vie cet été après avoir contracté la maladie.