Devez-vous obligatoirement laver la viande avant de la cuire ? Les bonnes pratiques à respecter

De nombreuses personnes se demandent si elles doivent laver leur viande avant sa cuisson. Voici la réponse !

Au quotidien, de nombreuses personnes consomment de la viande. Si plusieurs foyers ont réduit leur consommation, ils intègrent tout de même cet aliment à leur alimentation. Et plusieurs se demandent s’ils doivent la laver avant de la manger.

Faut-il nettoyer la viande ?

Plusieurs personnes n’hésitent pas à laver la viande crue avant de la cuire. Pour l’hygiène, par habitude ou par peur des bactéries, c’est un geste réalisé par beaucoup. Mais certains se demandent si c’est vraiment utile.

Les experts ont alors répondu à cette fameuse question. Ils ont indiqué qu’il s’agissait non seulement d’un geste inutile, mais qu’en plus, il pouvait présenter des risques d’intoxication alimentaire.

Pourtant, de nombreuses personnes pensent que rincer la viande sous l’eau courante permet d’éliminer le sang, les impuretés et les bactéries. Si cette croyance a réussi à se répandre dans de nombreux foyers, elle est fausse.

En effet, l’eau ne détruit pas les bactéries et peut également favoriser leur dispersion. Sachez que lorsque vous lavez un morceau de viande sous le robinet, des éclaboussures invisibles se projettent jusqu’à 60 cm autour de l’évier, selon certaines études.

Ainsi, ces gouttelettes peuvent contenir des bactéries pathogènes, comme la salmonelle ou la Campylobacter, responsables d’intoxications alimentaires. Si vous rincez votre viande, vous risquez donc de contaminer votre évier, votre plan de travail et vos ustensiles de cuisine.

Le seul moyen pour éradiquer les bactéries

Il s’agit d’un phénomène appelé contamination croisée. C’est d’ailleurs l’une des principales causes des infections d’origine alimentaire. L’eau ne permet pas de venir à bout des bactéries sur la surface de votre viande.

Les bactéries peuvent résister à un simple rinçage. Sachez que le seul moyen efficace pour tuer les bactéries reste une cuisson à haute température. Vous devez laver la volaille à 75°C minimum pour la volaille.

Pour le bœuf haché, il faut opter pour 71°C pour le bœuf haché. Tandis que pour le porc et le veau, une cuisson à 63°C permet de venir à bout des bactéries. Pour vous assurer que vous cuisez bien votre viande, vous pouvez utiliser un thermomètre.

Pour réduire les risques de contamination en cuisine, il y a des gestes simples que vous devez adopter. Par exemple, il faut vous laver les mains après avoir manipulé de la viande crue. Il faut utiliser du savon et vous frotter pendant au moins 20 secondes.

Des conseils pour votre santé

N’oubliez pas d’utiliser des planches à découper distinctes. Il en faut une pour la viande crue, une autre pour les légumes et autres aliments. Cela permettra d’éviter les contaminations croisées. Mais ce n’est pas tout.

Vous devez aussi désinfecter régulièrement les surfaces de travail après avoir préparé de la viande. Pour finir, ne recongelez jamais une viande qui a déjà été décongelée. En effet, cela favorise le développement bactérien.

Dans certaines cultures, notamment en Afrique, aux Antilles et en Asie, de nombreuses personnes ont pris l’habituder de laver la viande avec du vinaigre, du citron ou du sel avant cuisson. Et c’est pour une bonne raison.

Ces ingrédients ont des propriétés antibactériennes partielles. En revanche, sachez qu’ils ne suffisent pas à éliminer toutes les bactéries. En effet, le vinaigre et le citron peuvent aider à attendrir la viande et rehausser son goût, mais ils ne remplacent pas une cuisson à haute température.