Diabète type 2: ces aliments du quotidien qui augmentent les risques

Certains mélanges d'additifs dans les aliments du quotidien peuvent augmenter les risques de diabète type 2 !

De nos jours, de nombreux aliments ultra-transformés ont envahi notre quotidien. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils cartonnent, car ils se montrent pratiques et savoureux. En revanche, certains mélanges d’additifs présents dans ces produits augmentent les risques de diabète type 2.

Des aliments qui augmentent les risques de diabète type 2

Une récente étude française a mis en lumière un lien inquiétant entre certains mélanges d’additifs alimentaires et l’augmentation du risque de développer un diabète de type 2. Une équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (Eren-Cress), composée notamment de chercheurs de l’Inserm a réalisé les travaux.

Publiés dans la revue Plos Medicine, ces résultats apportent un nouvel éclairage sur les conséquences de la consommation combinée d’additifs présents dans de nombreux produits industriels. C’est en tout cas ce que Femme Actuelle a rapporté.

Les scientifiques ont d’ailleurs confié : « Deux mélanges d’additifs alimentaires sur les cinq testés étaient associés à une incidence plus élevée de diabète de type 2. Cette conclusion a vu le jour suite à l’analyse des données de 100 000 participants de la cohorte NutriNet-Santé.

Il s’agit d’une étude française de grande envergure axée sur les comportements alimentaires et leurs effets sur la santé. Les participants ont renseigné leurs habitudes de consommation en indiquant le type d’aliments ingérés ainsi que les marques choisies.

L’équipe a ensuite croisé ces informations avec plusieurs bases de données pour déterminer la présence d’additifs. Elle a alors observé l’évolution de l’état de santé des volontaires sur une durée moyenne de 7,7 ans.

Des mélanges problématiques

Les chercheurs ont ainsi pu identifier cinq mélanges courants d’additifs consommés régulièrement. Parmi eux, deux associations spécifiques ont pu se distinguer par leur lien avec une augmentation notable du risque de diabète de type 2.

Et ce, indépendamment de la qualité nutritionnelle générale des régimes alimentaires, ainsi que des facteurs sociaux ou liés au mode de vie. Le premier mélange qui pose un problème comprend un conservateur, un colorant et plusieurs émulsifiants.

Il reste présent dans de nombreux aliments familiers comme les bouillons, desserts lactés, sauces et matières grasses. Le second, quant à lui, se retrouve principalement dans les sodas et boissons édulcorées.

Il associe des édulcorants, des acidifiants, des colorants, des régulateurs d’acidité, des émulsifiants et un agent d’enrobage. L’étude souligne que ces additifs, souvent testés de façon individuelle, peuvent interagir entre eux lorsqu’ils se mangent ensemble.

Des habitudes à prendre

Ils renforcent ou modifient leurs effets sur le corps. Marie Payen de la Garanderie, doctorante à l’Inserm et première autrice de l’étude, a donné plus d’infos sur cette révélation inquiétante concernant le diabète de type 2.

Dans un communiqué, elle a expliqué : « Les résultats suggèrent que plusieurs additifs emblématiques présents dans de nombreux produits sont souvent consommés ensemble et que certains mélanges seraient associés à un risque plus élevé de cette pathologie ».

Selon elle, « ces substances pourraient ainsi représenter un facteur de risque modifiable, ouvrant la voie à des stratégies de prévention du diabète de type 2 ». Alors que le diabète de type 2 touche un grand nombre de personnes à travers le monde, ces résultats montrent l’importance de faire attention la teneur en sucre ou en graisses des produits alimentaires.

Il faut aussi se méfier des composants invisibles qui les composent. Vous devez donc vous montrer de plus en plus prudents face aux aliments qu’ils achètent et qu’ils consomment au quotidien.