La Commission européenne relève dans un communiqué de presse les divergences importantes sur le prix des appels sur portables en Europe.
La différence de prix la plus importante enregistrée par la CE se situe entre la Lituanie, avec un coût moyen d’appel sur téléphone mobile dans le pays d’origine à 1,9 cent, et 14,7 cents au Pays-Bas. Cela revient à un écart de près de 800 %, valable pour des services d’appel totalement similaires.
Outre la Lituanie, les pays qui proposent les tarifs les moins chers sont entre autre la Lettonie, avec 3,5 cents par minute et la Roumanie, à raison de 2,2 cents. Quant aux tarifs les plus élevés, ils sont pratiqués en Luxembourg (14,6 cents), en Belgique (13,8 cents) ou encore à Malte (13,3 cents). La France figure en sixième place des tarifs les plus chers, avec 12,7 cents la minute.
Il est à noter que l’étude réalisée par la CE n’a pas trouvé de justification valable à cet écart de prix. Les données correspondent à la même qualité de services de téléphonie. Il ne peut pas non plus s’expliquer par la différence de pouvoir d’achat, si l’on se réfère à l’écart de prix sur les autres produits ou services de consommation.
La différence de prix au niveau des pays européens dépasse rarement les 70 %. Compte tenu de cette dérive du marché de la télécommunication, la Commission Européenne prévoit d’instaurer un marché unique qui serait à l’avantage des consommateurs. Le projet se concrétisera dès le mois prochain à travers une série de mesures.