Hillary Clinton a pris la parole assez tard ce mercredi. La candidate démocrate s’est exprimée à 17h35 heure française, juste après son colistier Tim Kaine, qui avait déclaré avant qu’elle ne le rejoigne sur la scène, « qu’elle aurait marqué l’Histoire en tant que présidente« . Ce sera surement pour… jamais.
Après avoir été applaudi, elle a tenu un long discours où elle soutient les communautés visées par Donald Trump durant sa campagne : les migrants (et mexicains), la communauté LGBT et les handicapés. Elle nous informe qu’elle a appelé le nouveau Président des Etats-Unis en proposant ses service afin de travailler « avec lui pour le pays ».
Elle a ensuite envoyé un message fort aux jeunes femmes et surtout les « petites filles ».
J’ai passé ma vie d’adulte à lutter pour ce en quoi je crois. J’ai eu des succès et des échecs parfois très douloureux. Se battre pour ses valeurs, ça en vaut la peine !
A toutes les jeunes femmes qui ont cru en moi, rien ne m’a rendue plus fière que d’être votre représentante. Nous n’avons pas encore brisé le plafond de verre et j’espère que cela sera plus tôt que nous le pensons. A toutes les petites filles, ne doutez jamais que vous êtes importantes et que vous méritez toutes les chances du monde d’accomplir vos rêves.
Revoir le discours intégral après la défaite d’Hillary Clinton (concession speech)