Disneyland Paris: ces nouveaux tarifs qui agacent déjà tout le monde

Les prix pratiqués par Disneyland Paris vont augmenter. Le parc d'attractions a récemment changé ses tarifs, et la colère gronde pour tous.

Disneyland Paris, inauguré en 1992, est rapidement devenu une destination phare en France. Cependant, le parc a récemment changé ses prix, ce qui n’est pas du goût de tous.

La magie du parc Disneyland Paris

Les succès de Disneyland Paris s’expliquent par plusieurs facteurs majeurs. Tout d’abord, le parc attire des millions de visiteurs chaque année, devenant le site touristique le plus visité en Europe.

Son offre diversifiée, avec deux parcs – Disneyland Park et Walt Disney Studios – et une variété d’attractions emblématiques, séduit un large public familial. Des expériences immersives se voient très appréciées.

C’est le cas de Space Mountain, Pirates of the Caribbean ou It’s a Small World. Tous transportent les visiteurs dans des univers captivants.

Le parc a aussi su s’adapter au marché français et européen en intégrant des éléments culturels locaux. Tels que la musique et les cuisines européennes, tout en conservant l’identité Disney.

Ses célébrations annuelles, comme Halloween ou Noël, dynamisent les fréquentations en basse saison. Tandis que des événements comme le 25ᵉ anniversaire du parc renforcent l’engouement des visiteurs.

Sur le plan économique, Disneyland Paris se définit comme un moteur majeur pour le tourisme et l’emploi en Île-de-France. Avec des milliers de postes créés dans les secteurs de l’hôtellerie, des services et des loisirs.

Des contestations se font sentir

En collaboration avec des entreprises locales, le parc a également contribué au rayonnement de la France comme destination touristique mondiale. Enfin, sa capacité à innover constamment a assuré sa pérennité.

Cependant, depuis quelque temps, les décisions tarifaires du géant américain évoquent une montée vertigineuse à bord de Space Mountain. Les augmentations frappent aussi bien le service de streaming que les parcs d’attractions.

Ce qui suscite ainsi de vives réactions parmi les consommateurs. Une flambée des prix du streaming Disney+ continue d’alourdir la facture.

Après une hausse de 5 € en 2023, l’abonnement premium passe à 13,99 € ce mois-ci, contre 6,99 € lors de son lancement en 2020 en France. Des tarifs qui font grincer des dents dans les parcs.

Et les augmentations ne s’arrêtent pas au streaming. En 2023, Disneyland Paris a réorganisé ses pass annuels, passant de trois formules à quatre, avec des hausses significatives.

Ces pass, autrefois vendus entre 229 et 499 €, coûtent désormais entre 289 et 699 €. De plus, une polémique a éclaté concernant les parades : une zone réservée et payante a été créée face au château, facturée 21 € en journée et 24 € le soir par personne.

Auparavant, une bonne place nécessitait simplement de patienter longtemps… gratuitement. Des coupe-files à prix d’or Disneyland a également développé une offre de coupe-files toujours plus variée et coûteuse.

Disneyland Paris fait grimper ses prix

En France, les tarifs se disent pourtant plus modestes : entre 5 et 18 € pour un Premier Access One, valable une fois par jour et à horaire fixe. Pour un accès prioritaire à 15 attractions, le Premier Access Ultimate coûte entre 90 et 160 € en haute saison.

À présent, les prix varieront quotidiennement, entre 50 € (contre 56 € auparavant) et 175 € pour deux parcs. Alors que les anciens tarifs plafonnaient à 130 €.

Les réservations peuvent se faire 18 mois à l’avance, et le prix reste fixe une heure une fois dans le panier virtuel. Cette méthode, déjà utilisée dans les transports et l’hôtellerie, pourrait élargir l’accès aux billets les moins chers.

Et ce, tout en maximisant les revenus pour les périodes de forte demande. Cependant, cette flexibilité suscite des critiques, perçue comme injuste par les consommateurs.

Malgré une hausse des visiteurs à 10,4 millions en 2023, Disneyland Paris reste donc loin de son record de 12,7 millions en 2009. L’effet JO a donc même freiné la fréquentation estivale.

Pour compenser, Disney mise sur cette nouvelle politique tarifaire et l’ajout de services payants, espérant redresser la barre. Et ce, même si la grogne des fans persiste.