Chacun d’entre vous a déjà essayé de duper un distributeur automatique en insérant une fausse pièce ou un jeton pour obtenir une boisson ou une friandise. Comment ces machines font-elles pour distinguer les vraies et les fausses pièces ? Voici quelques éléments de réponse.
Les fameuses machines vont faire subir à chaque pièce une série de tests pour s’assurer de leur authenticité. La pièce va glisser dans une goulotte selon un angle précis. L’inclinaison va donner à la pièce un certain élan en fonction du poids.
La pièce de monnaie qui va être insérée va traverser un champ électromagnétique. Celui-ci va déterminer la signature chimique de l’objet en l’espace de quelques secondes à peine. L’ordinateur du distributeur automatique a été programmé pour reconnaître les différentes signatures chimiques correspondant aux valeurs de chaque pièce. Si la signature ne correspond pas aux enregistrements de l’ordinateur, la monnaie est alors rejetée et renvoyée dans une autre goulotte.
Après cette batterie de tests, le distributeur va procéder à d’autres étapes. Si la pièce est considérée comme fausse, elle sera renvoyée à son propriétaire. Dans le cas contraire, elle sera répartie en fonction de sa taille dans différentes colonnes qui permettent ensuite à la machine de rendre la monnaie plus facilement.
Avec les nouvelles technologies, ce genre de machine a l’avantage de réduire les risques de voir sa friandise ou sa boisson restée bloquée dans le distributeur. Le produit va traverser plusieurs faisceaux lumineux lors de l’étape de la distribution. Si un des produits n’est pas tombé, la machine va refaire l’étape.