Faites attention ! Depuis quelques mois, une arnaque aux distributeurs de billets gagne du terrain et fait de plus en plus de victimes !
Des arnaques de plus en plus courantes… Depuis quelque temps, certaines personnes parviennent à vous arnaquer au moment où vous allez retirer de l’argent aux distributeurs de billets.
Vers un distributeur de billets commun
Les distributeurs de billet, aussi appelés DAB, ne sont plus assez rentables. En France, le constat est sans appel : les Français retirent de moins en moins de cash à la banque.
« Un distributeur, ça coute cher à maintenir, que ce soit au niveau électronique et au niveau humain, puisqu’il faut aller les remplir », a expliqué Adeline Moisiard à RTL. La tendance est sans appel : les Français privilégient désormais le paiement par carte.
« Les gens retirent de moins en moins de cash, ça s’est encore plus accéléré depuis le Covid, où les gens ont pris encore plus l’habitude de payer en sans contact surtout depuis qu’il est monté à 50 euros« , a expliqué la directrice marketing d’une agence bancaire.
Par conséquent, le nombre de distributeurs de billets diminue tous les ans. « On est passé de plus de 55.000 en 2015 à 47.000 en 2021 », a-t-elle expliqué. Et bonne nouvelle pour celles et ceux qui ont décidé de continuer à retirer de l’argent liquide dans les banques.
Traditionnellement, retirer du liquide dans une banque qui n’est pas la sienne, peut parfois vous coûter quelques euros supplémentaires. Sachez que dans les prochaines années, les banques vont réfléchir à un moyen de centraliser les retraits aux distributeurs de billets.
« Si on est client chez BNP Paribas, Société Générale, Crédit Mutuel ou CIC, on pourra retirer dans n’importe lequel de ces distributeurs et ce sera considéré comme un retrait de sa propre banque et tous ces retraits sont gratuits« , a expliqué Adeline Moisiard.
Vous l’aurez donc compris. Le but est de diminuer le nombre de banques, en permettant au plus grand nombre de retirer de l’argent, sans frais. Une bonne idée qui pourrait permettre au plus grand nombre de retirer de l’argent, sans se soucier des frais.
Des arnaques de plus en plus nombreuses
Cette idée aura-t-elle un impact positif sur le nombre de personnes arnaquées ? Vous ne le savez peut-être pas, mais en France, de plus en plus de personnes sont victimes d’arnaques aux distributeurs de billets.
En effet, des individus malhonnêtes réussissent à vous arnaquer de façon simple. Ces derniers profitent d’un moment de distraction pour voler votre carte bancaire devant le distributeur de billets.
Pour ce faire, les malfaiteurs n’agissent jamais seuls. En effet, généralement, ils sont au moins deux personnes. L’un se chargera alors de vous distraire en simulant une urgence ou en demandant de l’aide.
Une fois que vous êtes suffisamment distrait, l’autre personne s’empare rapidement de votre carte bancaire et le tour est joué. Si cela vous arrive, la première chose à faire est de faire opposition pour éviter que les voleurs ne puissent avoir le temps de faire des opérations en sans contact avec votre carte bleue.
Récemment, un des auteurs de cette arnaque aux distributeurs de billets s’est fait arrêter par la police. Selon les autorités, il s’agissait d’un comédien de 49 ans, qui aurait fait pas moins de 5 victimes.
Parmi les victimes, de nombreuses personnes âgées. Incarcéré pour vol frauduleux, ce dernier parvenait à distraire les personnes venant au guichet automatique pour soutirer de l’argent. Avec son complice, il volait la carte de la personne après avoir bien mémorisé son code. Une fois qu’il avait la carte en sa possession, il partait dans un autre guichet, pour retirer de l’argent.