Si vous aimez avoir de l'argent liquide sur vous, voici quelques bonnes raisons d'éviter certains distributeurs de billets de banque.
En France, il existe de nombreuses banques. Mais attention, car si vous retirez de l’argent dans un distributeur d’une autre banque, vous risquez d’avoir des surprises…
Des arnaques aux distributeurs de billets de banque
Il est parfois difficile d’avoir confiance en sa banque. En France, depuis plusieurs mois, une nouvelle arnaque aux billets de banque sévit, et elle risque de faire mal…
En effet, vous n’êtes pas sans savoir que certains escrocs adorent vous déconcentrer lorsque vous êtes au distributeur de billets. Tout ceci dans le but de vous voler votre argent et votre carte bancaire.
Qu’il s’agisse de l’arnaque au collet marseillais, au billet de banque oublié, ou encore le « card trapping », toutes les astuces sont bien connues. Mais alors, saviez-vous qu’une nouvelle vient tout juste de faire son apparition ?
Il y a quelques jours, deux hommes ont été interpellés dans le cadre d’une enquête suite à des arnaques perpétrées près de distributeurs de billets. Ces derniers, déjà connus des services de police, ont été reconnus sur des images de vidéosurveillance lors d’investigations techniques.
Il s’agit d’un intermittent du spectacle âgé de 49 ans et de son complice présumé, un routier de 37 ans. « Tous deux ont été cueillis lundi matin par les gendarmes de la section de recherches de Versailles (Yvelines) chez eux à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) », a fait savoir Le Parisien.
Selon les informations du quotidien, le premier individu a reconnu les faits, tandis que son complice présumé aurait « en partie » contesté. Ces derniers ont volé la carte bancaire d’un homme âgé de 83 ans devant un distributeur automatique de billets de banque.
Des distributeurs en perte de vitesse
Depuis plusieurs années, les distributeurs de billets de banque sont en perte de vitesse. En effet, la France assiste à un phénomène de désertification des automates.
Ceci se voit dû à la hausse des coûts et de la baisse de l’utilisation d’espèces. Les banques traditionnelles doivent donc fermer des distributeurs. Ce qui entraîne des conséquences pour les consommateurs.
En effet, le phénomène est peu notable, mais leurs fermetures s’accélèrent. En Australie par exemple, 460 agences ont fermé et 3800 automates ont fait l’objet d’une démolition.
Dans toute la Chine, où le mobile s’est bien plus généralisé qu’en Occident pour les paiements, les automates disparaissent à tour-de-bras. C’est également le cas en Inde, où l’on mise sur la quasi-disparition du cash.
La France se voit moins desservie en automates bancaires. En effet, on en compte 107 pour 100.000 habitants, contre 164 en Australie ou 131 au Royaume-Uni.
Cependant, leur nombre continue de baisser. La crise sanitaire a entraîné une chute des retraits de billets de banque de 15% en 2020.
Ne retirez pas votre argent dans n’importe quelle banque
Depuis plusieurs années, les banques traditionnelles facturent des frais pour les retraits effectués dans des distributeurs d’autres établissements. Par exemple, si une personne cliente à la Caisse d’Epargne retire de l’argent dans un distributeur de la BNP Paribas, elle sera facturee.
En effet, les frais varient également selon le type de carte. Cette pratique contribue à rendre les retraits de plus en plus coûteux pour les clients.
Selon les données du comparateur Panorabanques, ces frais ont augmenté de 48 % entre 2021 et 2023. Certaines banques ont également réduit le nombre de retraits gratuits, ce qui oblige les clients à retirer de l’argent dans leurs propres espaces.
Ces mesures contribuent à « augmenter le coût global des retraits pour les consommateurs », précise le média lesecransdeparis. Vous savez donc à quoi vous en tenir.