Divergente, réalisé par Neil Burger (Limitless, L’Illusionniste, Bride of Frakenstein), est un film tiré d’une nouvelle du même nom écrite par Véronica Roth, sorti en 2011. C’est à l’origine un roman contre-utopique, qui raconte l’histoire d’une société futuriste dont l’organisation empêche ses membres d’atteindre le bonheur, d’un monde à l’opposé d’une utopie.
Dans ce film, dont la sortie est prévue pour le 9 avril en France, nous rencontrons Béatrice Prior (Shailene Woodley – Alexandra « Alex » King dans ) qui vit dans un monde post-apocalyptique où règnent cinq clans : les Audacieux, les Érudits, les Altruistes, les Sincères et les Fraternels. Toute personne âgée de plus de 16 ans doit appartenir à l’un de ces clans, pour le reste de sa vie.
Ce choix dépend d’un test d’aptitude auquel Béatrice va échouer. Détectée comme étant une divergente, elle risque, si cela s’apprend, d’être éliminée car ce qui est divergent est impur. Elle va donc garder cet échec secret et intégrer les Audacieux, un clan brutal basé sur la maîtrise des peurs, et changer de nom pour devenir Tris.
Sont également présents à l’affiche Kate Winslet (April Wheeler dans Les Noces Rebelles) dans le rôle de Jeanine Matthews, qui est à la tête du clan des Érudits, et Theo James (David dans Underworld : Nouvelle ère) dans le rôle de Tobias Eaton / Quatre (Four dans la version originale), un divergent lui aussi.
Les droits pour l’adaptation du roman ont été achetés par Summit Entertainment que l’on connait pour avoir assuré la production des sagas et Americain Pie. Véronica Roth ayant écrit deux suites à son roman, il est possible que Divergente devienne à son tour une sage cinématographique.