Dans le monde, seulement dix pays sont considérés comme étant en paix, sans aucun conflit. Sachant que l’ONU reconnaît l’existence 197 pays dans le monde, cela fait peu.
L’année 2016 est riche en conflits. Entre ceux du Moyen Orient et les attaques terroristes, cette année noire n’a pas laissé grand monde tranquille. C’est donc sans surprise que le dixième recensement du Global Peace Index n’a répertorié que peu de pays en paix.
Un nombre de pays en paix infiniment faible et surtout qui a largement diminué cette année en raison du Moyen Orient. Cela est d’autant plus flagrant que si cette partie du monde était retirée des résultats, il y aurait plus de pays en paix que les autres années.
Durant cette même période, 39 pays ont subi une aggravation de l’instabilité politique, notamment au Brésil avec les Jeux Olympiques. Ce pays a ainsi perdu 5 places au classement, pour se situer désormais au 105 rang.
Pour les autres pays qui ne font pas partie du classement, l’Iceland est déclarée le pays le plus paisible, suivi du Danemark, de l’Australie, de la Nouvelle Zélande et du Portugal. A l’inverse, la Syrie occupe la dernière place.
Cette année, les heureux élus sont :
- Le Chili
- le Costa Rica
- le Japon
- le Qatar
- le Bostwana
- l’Île Maurice
- le Panama
- la Suisse
- l’Uruguay
- le Vietnam
Un pays par continent, vous pourrez désormais voyager dans le monde entier !