Découvrez la nouveauté de Doctolib : la Messagerie Patient sécurisée qui permettra aux patients de communiquer directement avec leur médecin.
Doctolib innove ! L’application veut faciliter la communication entre les patients et les médecins et proposera bientôt une messagerie sécurisée. On vous en dit plus.
Faciliter les échanges entre les patients et les médecins
La révolution numérique continue de bouleverser le secteur de la santé. Doctolib, la plateforme de prise de rendez-vous médicale bien connue, ne fait donc pas exception à la règle.
En effet, l’entreprise a annoncé une nouveauté majeure. Les patients soucieux de leur suivi médical et les professionnels de santé désireux de faciliter les échanges avec leurs patients en sont ravis.
Et pour cause… Désormais, grâce à une nouvelle messagerie sécurisée, les patients pourront contacter directement leur médecin via Doctolib. Une avancée qui vise à simplifier les démarches pour les malades tout en renforçant la confidentialité des échanges médicaux.
Depuis le 29 juillet, Doctolib déploie progressivement sa « Messagerie Patient ». Elle permettra aux patients de communiquer directement avec leur médecin.
Toutefois, il va falloir patienter encore un peu avant de pouvoir l’utiliser. Cette fonctionnalité innovante qui devrait être opérationnelle dès novembre 2023. Une bonne nouvelle donc.
Auparavant, seules les prises de rendez-vous étaient possibles sur la plateforme, mais cette nouvelle fonctionnalité ouvre de nombreuses perspectives pour améliorer le suivi médical. En écoutant les retours des professionnels de santé, Doctolib a identifié un besoin crucial : disposer d’une messagerie sécurisée pour communiquer avec leurs patients de manière confidentielle et centralisée.
Sans surprise. Les échanges entre patients et médecins ont longtemps été éparpillés sur divers canaux de communication tels que les SMS, les appels téléphoniques et les messages administratifs.
Cela pouvait entraîner des problèmes de confidentialité et de sécurité des données médicales sensibles. Avec la Messagerie Patient de Doctolib, c’est fini. Les patients pourront poser leurs questions, demander des informations sur leur traitement, ou encore solliciter un renouvellement d’ordonnance directement sur la plateforme, en toute sécurité.
Une messagerie réservée aux utilisateurs Doctolib
Dans une interview donnée au Figaro, la responsable de la plateforme Doctolib confie ainsi : « Nous co-construisons nos services avec les professionnels de santé. Certains d’entre eux nous ont fait part de leur besoin de disposer d’une messagerie sécurisée avec leurs patients. »
Mais attention. Doctolib tient à préciser que cette messagerie sécurisée est destinée uniquement aux échanges entre patients et acteurs de santé. Cela uniquement lorsque l’utilisateur est déjà un patient du professionnel concerné.
En effet, elle n’est pas conçue pour remplacer des consultations médicales ou pour répondre à des situations d’urgence. La Messagerie Patient est ainsi un outil complémentaire.
Son but ? Faciliter certaines démarches médicales, notamment pour les patients nécessitant un suivi régulier ou atteints de maladies chroniques.
Parmi les utilisations autorisées de cette messagerie Doctolib, nous retrouvons spécifiquement la possibilité de renouveler une ordonnance pour les patients qui suivent un traitement sur le long terme. Grâce à cette fonctionnalité, les patients pourront ainsi gagner du temps.
Mais ce n’est pas tout. Cela leur évitera aussi les déplacements inutiles en obtenant plus facilement leur ordonnance renouvelée par leur médecin. Cela permettra également aux professionnels de santé de mieux organiser leur gestion des prescriptions, améliorant ainsi la qualité des soins prodigués.
Vous l’aurez donc compris. Grâce à cette avancée, les patients soucieux de leur suivi médical pourront faire leur démarche plus aisément et les professionnels de santé pourront offrir un service encore plus efficace à leurs patients.
Rendez-vous donc en novembre 2023 pour découvrir cette nouveauté sur la plateforme Doctolib !