Pourquoi il y a dans le monde tant d’inégalités concernant la nourriture et l’eau. Un écart incroyable entre les pays industrialisés, les sociétés de consommation et les pays qui crèvent de faim et de soif. Un documentaire aborde le sujet et s’interroge sur la manière dont les ressources naturelles sont gérées.
Mardi dernier sur Arte était diffusé le documentaire Pourquoi la faim, pourquoi la soif ? Un sujet traité par un journaliste de la chaîne allemande ZDF, Claus Kerber. Dans ce documentaire, il souhaite démontrer que les ressources mondiales à disposition pourraient être attribuées à tout le monde. Ainsi, personne ne pourrait mourir ni de faim ni de soif.
Alors pourquoi une partie du monde ne dispose pas de ses ressources ? Pourquoi les inégalités face à la nourriture et à l’eau sont toujours aussi nombreuses ? Le journaliste veut donc prouver que la gestion des ressources de la Terre ne se fait pas correctement.
Au travers de ce documentaire en deux parties, la première consacrée à la faim et la seconde à la soif, Claus Kerber et la réalisatrice Angela Andersen, parcourent le monde pour rencontrer les populations touchées par ce manque de nourriture et d’eau. Une situation de crise pour des pays qui souffrent alors que d’autre pays ont tout et gaspillent même certaines ressources.
Un documentaire qui interroge le monde sur sa capacité à mieux gérer les ressources disponibles. Des projets existent pour améliorer la situation actuelle mais une meilleure gestion semble être la solution la plus efficace pour remédier à la pénurie de nourriture et d’eau.
Des images qui montrent la réalité dans toute sa douleur et son implacable sévérité. Pourquoi certains devraient mourir de faim ou de soif alors que d’autres jettent de la nourriture et gaspillent de l’eau.