Matteo Garrone décide de réaliser pour cette fois un drame policier qui a été tiré d’un fait divers particulièrement violent qui s’est déroulé dans une banlieue déshéritée de Rome à la fin des années 80. On retrouve ainsi en tête d’affiche du film Marcello Fonte, Edoardo Pesce, Alida Baldari Calabria, un long-métrage italien qui durera près de deux heures moins quart.

Synopsis

Marcello est un toiletteur de chien comme tant d’autre. Il semble bien calme et vit une vie banale et discrète. Apprécié de tous de par son caractère simple et gentil, personne ne s’attendait au revirement qui se produisit dans sa vie. En effet, son ami Simoncino, ancien boxeur et drogué, sort de prison et revient auprès de lui. Mais son séjour au frais n’a pas suffi à ce bandit. Rapidement, il commence à racketter et à brutaliser les gens qui vivent dans le même quartier que Marcello.

Ce dernier est d’abord confiant au début, comme c’est son ami, il ne pensait pas trop à mal. Il s’est cependant laissé entrainer dans une spirale criminelle avec ce dernier sans trop le vouloir. Dans une situation pareille, il apprend alors ce qu’est la trahison et l’abandon sans pour autant se laisser faire. Marcello imagine un plan, une vengeance féroce pour tout ce qu’on lui a fait.

Dogman s’est ainsi inspiré d’une histoire vrai, un fait d’hiver qui a particulièrement marqué les esprits à Rome vers la fin des années 80. C’est aussi un toiletteur de chien du nom de Pedro qui est à l’origine de l’événement. Ce dernier avait tué de manière particulièrement cruelle un ex-boxeur qui ne cessait de le martyriser. Il faut cependant bien noter que Dogman ne sera pas une adaptation fidèle de ce qui s’est réellement passé puisque de nombreuses différences marqueront ce long métrage.

Date de sortie au cinéma : 11 juillet 2018

DOGMAN streaming VF (film complet HD)