Plusieurs psychiatres et psychologues sont convaincus que Donald Trump ne devrait pas exercer sa fonction de président des USA. Le milliardaire serait en effet atteint de « narcissisme malfaisant », ce qui rendrait dangereux son maintien.
Depuis son investiture en janvier 2017, Donald Trump est déjà sous le feu des critiques à cause de ses décrets très controversés dont le #MuslimBan.
En plus des manifestations contre le président, c’est au tour du corps médical de s’en prendre à Trump. Le docteur John D. Gartner a lancé une pétition en ligne qui s’adresse aux professionnels de santé mentale. Cette pétition réclame tout simplement le remplacement du président des Etats-Unis. À l’heure où l’écrit ces lignes, près de 18.000 signatures ont déjà été recueillies. Plusieurs collègues du docteur John D. Gartner demandent que l’article 3 du 25ème amendement de la Constitution soit invoqué. Cet article prévoit « le remplacement du président par le vice-président en cas d’incapacité à exercer les pouvoirs et remplir les devoirs de sa charge ». En l’occurrence, le président serait atteint de ‘narcissisme malfaisant’.
Qu’est-ce que le trouble du narcissisme malfaisant ?
Dans le Magazine de la Santé sur France 5, Michel Cymès et Marina Carrère d’Encausse ont donné quelques explications par rapport à ce trouble.