Le Président américain Donald Trump a déjà imprimé sa patte au sein de la Maison-Blanche. Une politique anti-immigration féroce, une déclaration de guerre aux médias, des tweets à répétition. Le contraste est saisissant avec son prédécesseur. Après avoir inventé un attentat en Suède, il a eu le droit à une réponse originale du pays de la Princesse Victoria.
Un faux attentat en Suède
Samedi, Donald Trump a surpris son monde en dévoilant en exclusivité mondiale, une attaque terroriste en Suède :
« Regardez ce qui se passe en Allemagne, regardez ce qui s’est passé hier soir en Suède. La Suède, qui l’aurait cru ? La Suède. Ils ont accueilli beaucoup de réfugiés, et maintenant ils ont des problèmes comme ils ne l’auraient jamais pensé »
Une attaque qui, en réalité, n’a jamais existé.
Le logo de Charlie repris sur Twitter
Il fallait s’attendre à une réponse suédoise. Elle n’a pas tardé à venir. Le Président américain a brièvement jeté une vive inquiétude sur la Scandinavie avant finalement d’être tourné en ridicule. Lors d’un meeting endiablé, Donald Trump a évoqué les attaques terroristes en Allemagne puis… En Suède. Or, au royaume d’Ikea, rien n’a été constaté par les autorités.
S’inspirant du message « Je suis Charlie », de nombreux internautes ont raillé le mensonge ou la désinformation totale du contrôleur du Pentagone. La phrase « Je suis… Peu importe ce qui s’est passé en Suède » a notamment beaucoup amusé
le plan d'un dangereux attentat à été déjouer en Suède merci #DonaldTrump #swedenincident https://t.co/PGm5aTzpJf pic.twitter.com/KLfofdlNSc
— MaximeDehuit (@MaximeDehuit) February 19, 2017
Les politiciens nationaux ont eux aussi réagi, comme l’illustre la vidéo ci-dessous. Le Premier Ministre s’est demandé « Qu’est-ce qu’il a fumé ? », tandis que IKEA et ABBA ont été raccrochés à l’événement.
Donald Trump rejette la faute sur Fox News
Conscient des agitations suite à cette bourde, Donald Trump a utilisé son arme favorite pour se défendre : Twitter. En quelques dizaines de caractères, le Président des USA s’en est remis à une information divulguée par Fox News. Selon lui, il ne faisait pas référence à une attaque particulière mais à une situation qui se dégrade depuis plusieurs mois.
My statement as to what's happening in Sweden was in reference to a story that was broadcast on @FoxNews concerning immigrants & Sweden.
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) February 19, 2017
Donald Trump mentirait-il aussi sur sa taille ? La hauteur de ses talonnettes serait en tout cas bien plus imposante que celle de Nicolas Sarkozy.