Dormir avec son chat peut présenter de nombreux avantages. Attention, cela peut tout de même devenir risqué pour votre santé !
Vous avez l’habitude de dormir avec votre chat ? Et vous vous demandez si c’était bon ou mauvais pour la santé ? Voici la réponse !
Dormir avec son chat: les avantages et les inconvénients
Est-ce une bonne idée de dormir avec son chat ? C’est une question que se posent de nombreux maîtres de chat. Aujourd’hui, vous allez voir que cela présente des avantages mais aussi des inconvénients !
En effet, dormir avec son chat peut être bénéfique pour la santé. Il faut savoir que les chats ont la capacité de détecter toute chose anormale durant la nuit. Dormir avec son animal de compagnie devient alors rassurant.
D’un autre côté, les chats font du bien à votre santé mentale. Son ronronnement est apaisant et réduit le stress et l’anxiété. En effet, vous vous sentez tout de suite plus calme et détendu.
D’ailleurs la présence de votre animal de compagnie vous aide à vous endormir plus rapidement. En hiver, il vous gardera au chaud même quand il fait très froid dehors !
Mais vous vous doutez bien que dormir avec son chat n’a pas que des avantages ! Il faut savoir que les chats sont des animaux nocturnes. Ce qui veut dire qu’ils vont beaucoup bouger la nuit.
Ainsi, votre sommeil peut être perturbé par les mouvements de votre chat. Le soir, il va vouloir sauter du lit ou se faire les griffes sur votre porte ! Dormir avec lui n’est donc peut-être pas la meilleure solution !
D’un autre côté, les chats peuvent provoquer des allergies ! En effet, certaines personnes peuvent être sensibles à leurs poils. Vous pourriez donc souffrir d’un mal de gorge, d’une toux sèche ou encore d’une conjonctivite allergique.
Des risques pour la santé ?
Dormir avec son chat peut donc présenter des risques pour la santé. Il est donc important de prendre certaines précautions.
Vous devez traiter régulièrement votre chat contre les parasites. Cela vous aidera à diminuer les risques de puces et de tiques dans votre chambre ! D’ailleurs, vous devez changer le plus souvent possible vos draps et nettoyer votre lit quotidiennement.
Pour éviter que votre chat ne vienne dans votre lit, vous pouvez lui préparer un joli lit douillet près de vous. Ainsi, vous pourrez dormir à côté de lui tout en évitant tous les inconvénients.
Dormir avec un chat peut être dangereux pour les femmes enceintes et les bébés ! En effet, ces petites boules de poils peuvent transmettre des infections bactériennes et parasitaires.
Notamment la toxoplasmose qui peut causer de graves soucis de santé pour les bébés à naître. D’un autre côté, les chats adorent dormir près des visages. Ils pourraient donc, sans le vouloir, étouffer votre bébé !
Certains pourraient croire que les personnes âgées ne devraient pas dormir avec leur chat. C’est faux ! En effet, cela leur apporte du réconfort. Le chat est aussi une vraie source de compagnie pour les personnes qui vivent seules.
La présence d’un chat a aussi des vertus thérapeutiques. C’est donc un très bon compagnon pour les personnes qui souffrent de dépression.
Les chats ont aussi un sens inné de la protection de leur territoire. Ils peuvent donc aider les personnes âgées qui habitent seules à se sentir protégées.
Dormir avec son chat peut donc avoir de nombreux avantages. C’est à chacun de prendre la décision, selon ses préférences personnelles. Mais il faut tout de même prendre en compte les inconvénients pour s’y préparer au mieux.