Que l’on soit automobiliste ou non, tout le monde connait « Bison Futé », ce petit indien qui nous informe en temps réel sur l’état des routes et la circulation sur le territoire français. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’il est le fruit d’une opération marketing très réussie du milieu des années 70. Découvrez qui est vraiment Bison Futé.
Une mascotte créée en 1975
Pendant l’été 1975, et plus particulièrement le 2 août de cette même année, plus de 600 km de bouchons cumulés sont répertoriés en France, notamment dans le Sud-Ouest en direction de l’Espagne. Les usagers sont excédés, et les média s’emparent de cette crise. Le Ministère des Transports de l’époque décide alors de lancer une vaste campagne de communication pour informer les automobilistes, et leur proposer notamment des itinéraires Bis.
Pour personnifier cette communication, le gouvernement fait appel à un publicitaire : Daniel Robert. L’auteur de slogans très connus comme « Un verre ça va, trois verres… bonjour les dégâts! » ou « Tu t’es vu quand t’as bu? ». Après avoir pensé à un dauphin, un lapin, ou une girafe, il imagine un Indien sympathique et intelligent : Bison Futé est né.
La naissance de Bison Futé
L’été suivant (1976), 600 000 cartes de France sont éditées, et proposent aux automobilistes plus de 3 500 kilomètres d’itinéraires bis. Des hommes et femmes habillés en Indien donnent des indications en direct et distribuent les cartes sur la route. Avec près de 30% d’embouteillages en moins, l’opération est un succès.
38 ans après, Bison Futé est toujours là !