Il existe une astuce ultra simple qui vous permet de chauffer votre intérieur tout en réduisant votre consommation d'énergie !
Une astuce à connaître ! Si vous placez cet objet sur votre radiateur, vous pourrez chauffer votre intérieur tout en réduisant votre consommation d’énergie. De quoi s’agit-il ?
L’astuce pour chauffer votre intérieur
Cet hiver, de nombreuses personnes vont vouloir faire des économies sur leur facture d’électricité. Pour cela, il existe de nombreuses astuces plutôt simple.
Par exemple, certains vont préférer se couvrir d’un plaid plutôt qu’augmenter le chauffage. L’alimentation est aussi votre meilleur allié. En hiver, il n’y a pas mieux que les thés, les tisanes et les plats chauds pour se réchauffer naturellement.
Mais il existe une autre astuce qui vous permet d’augmenter l’effet de chaleur de votre chauffage, sans consommer plus d’énergie ! Il suffit d’utiliser un matériau qui est connu pour ses propriétés thermiques: l’aluminium.
Ce dernier permet en effet d’absorber la chaleur et de la diffuser de manière plus uniforme dans toute la pièce. Une astuce qui permet donc de faire des économies d’énergie. Puisque vous allez faire fonctionner le radiateur moins longtemps, tout en gardant une bonne température.
Tout ce dont vous avez besoin pour cette astuce est d’un bout d’aluminium. Celui-ci doit être assez grand pour couvrir votre appareil.
Agrafez ensuite la feuille d’aluminium sur un morceau de carton et placez le derrière votre chauffage. Attention à ne pas bloquer la sortie d’air chaud de votre radiateur !
Cette astuce est plus performante sur des appareils plus récents. Mais elle pourra tout de même fonctionner si votre radiateur est plus ancien.
Des équipements neufs pour une efficacité optimale
Cette astuce va donc vous permettre de faire des économies sur votre consommation d’énergie. Tout en profitant d’une température optimale chez vous.
D’un autre côté, il est recommandé de bien s’équiper pour l’hiver. En effet, les équipements classés A sont les meilleurs pour éviter de faire grimper la facture d’électricité.
« Le pire, ce sont les radiateurs électriques de base, les « grille-pain » » explique Raphaël Leroux, commercial spécialisé en génie thermique, dans une interview pour Ouest France.
« Ensuite, on a les panneaux rayonnants, un peu moins énergivores, puis les radiateurs à inertie. Ils vont mettre plus de temps à chauffer, mais vont garder la température plus longtemps. Ils consomment moins. » poursuit-il.
D’un autre côté, il faut aussi faire attention à ne pas trop augmenter la température de votre chauffage. « Les radiateurs sont conçus pour chauffer la pièce à 19 °C » explique le professionnel.
Avant d’ajouter: « La nuit, la température idéale est entre 16 °C et 17 °C, il vaut mieux mettre une bonne couette plutôt que de chauffer trop fort. » Ces petites astuces qui semblent anodines vous permettent de passer un hiver au chaud sans trop faire grimper la facture.
Il suffit d’adopter les bons gestes pour éviter cela. Une maison bien isolée va aussi garder la chaleur plus longtemps. Il est donc important de vérifier que les points d’entrée, comme les portes et les fenêtres sont bien isolés.
D’un autre côté, vous pouvez aussi ajouter quelques accessoires pour mieux chauffer votre intérieur. Notamment des rideaux aux fenêtres ou encore des tapis au sol et des plaids sur votre canapé !
Enfin, il faut aussi éviter de rester en tee-shirt quand il fait froid en hiver. Même chez vous, il vaut mieux garder son pull et baisser le chauffage pour faire des économies sur votre facture. Ces petites astuces peuvent faire une grosse différence à la fin.