Hydrater la peau ne dépend pas seulement des produits que l’on utilise mais aussi de l’outil dont on se sert. La douchette en fait partie. La douchette française par excellence est l’Eco2.douche. On peut aussi la trouver sous d’autres noms : Douchette Echoshower Spa, écho douche spa ou encore l’écodouche géothermale.
Pourquoi ? Le modèle économique et écologique suscite l’engouement et les utilisateurs n’ont pas tort. En effet, la peau étant agressée par le chlore et le calcaire ainsi que par d’autres impuretés, la douchette écologique et économique permet de s’en débarrasser et de profiter d’une eau pure et hydratante.
Arnaque ou pas cette éco douche / pommeau de douche écologique ?
On a testé ce pommeau de douche écologique qui augmenterait la pression de l’eau et adoucirait l’eau passant dans le jet. Alors arnaque ou pas ?
Nous avons testé ce pommeau de douche vendu à 10,89€ sur Amazon. On peut déjà remarquer si avant on devait mettre à fond la douche, avec cette douchette éco, il ne faut que 30% de l’utilisation de cette eau. Un gain considérable d’eau réalisé par la pression concentrée dans ce pommeau de douche. Plus besoin de tirer à fond l’eau pour avoir un jet puissant. Nous l’avons en relevant légèrement le robinet. Remarquable !
Pour purifier l’eau, son créateur y a ajouté des pierres naturelles à savoir l’argile, la tourmaline et le germanium. Au contact de la peau, vous obtenez une eau pure, qui n’assèche pas la peau ni les cheveux, mais au contraire hydrate agréablement. Au rinçage, les résidus de produits disparaissent. Sans ces éléments, la présence de chlore et de calcaire entraîneraient une irritation de la peau. La douchette Eco2douche est économique grâce à sa structure de fabrication.
Lors de notre test, nous avons senti cette douceur dans l’eau qui est très agréable. Il faudra réaliser une mise à jour d’ici 3-6 mois pour voir si cela tient toujours.
Des petits trous en forme de cône permettent de diffuser 50 % de la quantité d’eau seulement. La consommation est réduite de moitié. D’autre part, elle adopte le système du tuyau d’arrosage, qui apporte une bonne puissance. La projection est réglable grâce à ses 3 positions. La position tonique donne plus de puissance et favorise la circulation du sang. La position avec jet relaxant permet d’avoir une propulsion qui reproduit l’effet du massage décontractant. La position mixte offre plus d’eau et moins de puissance.
Un autre pommeau de douche existe avec 3 modes de pulvérisation. Il est vendu aux alentours de 22,99 euros, vendu avec le cordon, et 6 pack de pommeau anti calcaire.
Pour sa qualité, l’Eco2douche (vendue à 49 euros sur le site de son inventeur), imaginée par Sylvain Joubert, qui a reçu la médaille de bronze du concours Lépine en 2015 (concours d’inventions) a reçu plusieurs reconnaissances. Elle a été conçue avec un raccord standard 15/21 pour s’adapter aux tuyaux. Les pierres incrustées dans la douchette ont une durée de 2 ans. Vous pouvez choisir aussi entre une version translucide et une version chromée. D’autres modèles, basés sur les mêmes principes sont disponibles comme l’Ecoshower Spa. Des douchettes avec les mêmes critères écologiques et économiques, fabriquées en Chine, constituent une alternative si vous cherchez moins cher, mais sans pour autant s’attendre à une excellente qualité et efficacité, identique à l’Eco2douche.