Comme chaque année, nombreux sont ceux qui débutent avec le Dry January. Ce mois sans alcool aurait beaucoup de bienfaits sur notre santé.
Le début de chaque année est marqué par le Dry January. Ce célèbre mois sans alcool aurait en réalité plus de bienfaits sur notre santé qu’on ne le pense ! On vous en dit plus.
Le Dry January, d’où ça vient ?
Les 12 coups de minuit de la nuit du 31 décembre au 1er janvier annoncent le début d’une nouvelle année. Le lendemain du réveillon du jour de l’an, de nombreuses personnes décident de mettre en action leurs nouvelles résolutions.
Et parmi les résolutions les plus communes, on retrouve évidemment l’envie de prendre soin de sa santé. Tous les mois de janvier sont ainsi marqués par le Dry January !
En 2022, près d’un quart des Français indiquait avoir déjà fait le Dry January, selon un sondage de YouGov, publié dans le magazine Forbes. Ce phénomène, qui prend ses racines chez nos voisins britanniques en 2011, semble faire de plus en plus d’adeptes.
C’est cette année-là qu’Emily Robinson, directrice de l’association London Sport se lance un défi fou. Pour prendre soin d’elle et de sa santé, elle va s’inscrire à un semi-marathon au mois de février.
« Je savais que je trouverais vraiment dur le fait de me lever et de m’entraîner si je continuais à boire le niveau d’alcool que je buvais à l’époque. » a-t-elle confié dans une vidéo postée sur YouTube.
Elle décide donc de faire un mois sans alcool, le Dry January. Et à en croire son témoignage, cela a eu beaucoup de bienfaits sur son corps. « Ça a eu un impact énorme sur ma santé physique et ma santé mentale ». a-t-elle expliqué. Mais d’ailleurs, quels sont les bienfaits de ce mois sans alcool ?
Quels sont les bienfaits sur notre santé ?
Ce qui avait commencé comme une initiative personnelle a finalement séduit beaucoup de personnes. Il faut dire que la période des fêtes n’est jamais facile pour notre corps. Entre, les différents dîners, les soirées d’entreprise, de familles… on aurait bien besoin d’une petite pause.
De plus, réduire sa consommation d’alcool pendant quelque temps permet réellement de faire quelques économies ! Mais il n’y a pas que votre portefeuille qui vous remerciera, votre corps aussi !
En effet, selon certains médecins, le Dry January aurait de nombreux bienfaits sur notre santé. Il faut savoir qu’après une forte consommation d’alcool, comme pendant la période de fête, le foie demande environ 4 à 6 semaines de récupération.
Selon le magazine The Sun, ce changement de mode de vie pourrait donc vous faire du bien. D’abord, le Dry January améliore la qualité de votre sommeil. Ainsi que son rythme à long terme.
Lorsque vous arrêtez de boire, vous dites aussi adieu aux maux de tête et période de déshydratation. Cela fera du bien à votre cerveau. Vous serez de meilleure humeur et votre concentration sera plus stable.
Votre niveau d’hydratation étant meilleur, vous aurez meilleure mine ! De plus, vous tomberez moins malade. En effet, le Dry January permet de renforcer son système immunitaire.
Quand vous arrêtez l’alcool, votre tension artérielle diminuera jusqu’à atteindre un taux normal. Cela permet donc de réduire le risque de problèmes de santé, notamment cardiaques.
C’est connu, quand on boit on a tendance à vouloir grignoter. Arrêter l’alcool vous permet donc de reprendre une alimentation saine. Enfin, une quinzaine de jours après avoir arrêté l’alcool, vous remarquerez une réduction des symptômes gastriques, comme les reflux par exemple.