Le prix du carburant ne cesse d'augmenter sur le territoire. Si les automobilistes souhaitent faire des économies, voici où il faut aller.
Cela n’aura échappé à personne : le prix du carburant a explosé depuis maintenant deux ans. Une situation qui force donc les automobilistes à se tourner vers les stations-essence les moins chères…
Le prix du carburant ne cesse d’augmenter
Nul automobiliste n’a pu ignorer la récente augmentation des prix des carburants. Surtout en ce qui concerne l’essence qui frôle désormais les deux euros par litre.
Le prix du diesel, quant à lui, demeure relativement stable, autour de 1,75 €/L. Cette tendance qui s’aggrave, s’explique de plusieurs façons.
En premier lieu, elle est imputable à la hausse du prix du baril de pétrole. Depuis le début de l’année, le prix du baril a grimpé de neuf dollars, passant de 79 à 88 dollars.
C’est ce qu’a fait savoir Olivier Gantois, président de l’Union française des industries pétrolières Énergies et Mobilités (Ufip EM). Cette augmentation contribue à hauteur de six centimes à la hausse des prix à la pompe.
De plus, une partie de cette hausse s’explique également par l’évolution défavorable du taux de change eurodollar. Tout cela intervient alors que les pays producteurs réduisent leur production de pétrole pour maintenir des prix élevés pour la vente des barils.
Une crise énergétique, mais pas que…
Par ailleurs, la période actuelle n’est pas favorable aux automobilistes européens en raison de la saisonnalité. En ce moment, de nombreux citoyens américains s’apprêtent à entrer en période de congés et à voyager en voiture pour rejoindre leur famille.
Cela se traduit donc par une augmentation de la demande mondiale. Et c’est cette demande qui favorise la hausse des prix du carburant dans le monde entier.
On appelle ce phénomène la saison de conduite, driving season en anglais. Ainsi, la demande continue de croître, notamment en Asie, en raison de la croissance économique.
Cela contribue donc aussi à la hausse des prix. Dans ce contexte, Olivier Gantois demeure pessimiste quant à l’évolution future des prix.
Ce dernier prévoit que « avec un cours du brut oscillant entre 75 et 90 dollars depuis fin 2022, les tarifs devraient rester stables au cours des prochains mois ».
Les automobilistes à l’affût d’un carburant moins cher
La hausse des prix du carburant demeure une préoccupation majeure pour tous les conducteurs. Avec l’inflation actuelle, trouver des stations-service proposant les tarifs les plus bas est crucial.
Si vous envisagez des déplacements pendant les jours fériés à venir, il faut donc penser à faire le plein. À ce propos, sachez qu’une enseigne en particulier offre des prix défiant toute concurrence.
En effet, le mois de mai apporte plusieurs jours fériés, offrant une opportunité de partir en vacances. Les conducteurs doivent donc anticiper leur plein pour trouver du carburant au meilleur prix, sachant que les tarifs varient d’une enseigne à l’autre.
Sachez que plusieurs stations-service en France Métropolitaine offrent des surprises. Certains auront la chance de se procurer du Superéthanol à un prix inférieur à la moyenne nationale, surtout dans les grandes surfaces, leaders dans cette compétition.
Par exemple, Leclerc propose des tarifs très compétitifs. Avec un prix de 0,769 euro par litre dans le département du Loiret, et de 0,772 euro à Saint-Étienne-de-Montluc. Et ce n’est pas tout, car Systeme U est également dans la course.
Les enseignes espèrent que les conducteurs feront leurs achats en même temps que leur plein de carburant. Même si elles perdent quelques centimes sur le carburant, cela ne nuit pas à leurs finances, parce que les conducteurs achètent souvent d’autres produits, alors pourquoi s’en priver ?