Combien de temps doit durer le rituel du petit déjeuner le matin ? Vous ne savez pas comment prendre ce repas ? Voici la réponse !
Prendre un bon petit déjeuner peut aider à bien démarrer la journée. Mais que doit-on y servir et combien de temps doit-il durer ? Voici la réponse à vos questions…
Qu’est-ce qu’un bon petit déjeuner ?
C’est un repas qui fait débat depuis des années. En effet, le petit déjeuner n’a jamais fait consensus. Certains affirment qu’il est indispensable d’en prendre un. Tandis que d’autres sont plutôt d’avis de le faire sauter.
Mais pourquoi ce repas fait-il autant polémique ? Déjà, personne ne s’accorde sur ce qu’il doit contenir. Faut-il qu’il soit léger ou bien copieux pour fournir au corps l’énergie nécessaire ? C’est le premier repas du matin. Et en ce sens, il doit contenir quelques aliments essentiels.
Un petit-déjeuner énergétique et équilibré se compose ainsi d’un produit à base de céréales. Comme le pain ou les biscottes. Vous pouvez les accompagner d’un peu de beurre, de confiture ou de miel.
N’oubliez pas le produit laitier. Cela peut être du lait avec vos céréales. Ou bien encore un yaourt protéiné ou du fromage blanc. Un petit déjeuner bien pensé doit aussi permettre de faire le plein de vitamines. Celles-ci se trouvent dans les fruits frais. Ou bien les jus de fruits, à condition qu’ils soient sans sucre ajouté.
Et qu’en est-il du fameux breakfast anglais ? Composé de bacon, d’œufs cuisinés ou encore de toasts beurrés et de saucisses, est-il recommandé pour la santé ?
S’il apporte une source d’énergie plus importante et un bon apport en protéines, il a aussi des défauts. Celui d’être riche en (mauvaise) graisses. Ce type de menu est aussi souvent trop salé. Attention donc à ne pas consommer cet « English breakfast » tous les jours. Une ou deux fois par mois, suffira.
Ce premier repas du matin doit aussi avoir une certaine durée. Or dès le saut du lit, on est généralement pressé. Mais ne négligez cependant pas le temps accordé à votre petit déjeuner.
Combien de temps accorder à ce repas ?
Le Dr Anne-Marie Imafidon, mathématicienne, a calculé le temps que celui-ci devait prendre. La présidente de la British Science Association affirme qu’un petit déjeuner doit durer 18 minutes d’après ses calculs.
Tim Spector, professeur d’épidémiologie génétique au King’s College de Londres, avance lui une autre théorie. Le premier repas du matin ne doit pas être pris aux aurores !
À ses yeux, le petit déjeuner doit se prendre au minimum à 11 h du matin. Ce repas ne serait donc plus un petit déjeuner tradi’, mais plutôt un brunch.
Tim Spector explique que retarder ainsi son petit déjeuner permet de retarder son déjeuner de midi. Compte tenu que nous arrêtons de manger en moyenne à 21 h, procéder ainsi permettrait de créer un meilleur équilibre entre les repas.
Vous avez donc désormais quelques pistes. Dernier point cependant : que penser du jeûne intermittent ? Dans ce cas, il s’agit de se priver totalement de petit déjeuner. Le dernier repas se prend le soir à 21 h et le premier du lendemain à midi.
Cela permet ainsi au corps de digérer et de se reposer pendant une plage de 8 h. Si certains scientifiques vantent les mérites de cette méthode, Michel Cymes est plus dubitatif. Pour le médecin, ne pas manger le matin peut s’avérer problématique.
Surtout si l’on fait une activité physique qui demande de l’énergie. Voilà pourquoi il recommande de ne pas faire par exemple de sport le ventre vide.