La Tesla Model S n’a plus rien à prouver, enfin ça c’est ce que l’on croyait ! Après nous avoir vendu comme miraculeux, son système de pilotage automatique – tout à fait réussi comparé au reste du marché d’ailleurs -, il vient d’être prouver qu’un simple papillon peut mettre en échec cette voiture.
Cette découverte nous vient tout droit des Etats-Unis. C’est en roulant sur la route dans le Nevada, plus précisément entre Kingman et Las Vegas, qu’un conducteur d’une Tesla a dû faire face à un petit moment de panique. Alors qu’il roulait tranquillement au volant de sa Tesla Model S P90D, il a désiré se reposer un peu en laissant la voiture piloter à sa place.
En pilotage automatique, dans la Tesla Model S, normalement, on voit ça…
Un papillon n’aura sans doute jamais tant fait peur…
Mais pour ce pauvre conducteur, le trajet a été moins tranquille. D’un seul coup son tableau de bord s’est mis à flasher, à devenir rouge, à signaler une erreur et à indiquer que la visibilité du radar était réduite. Pris de panique, il s’est arrêté dès que possible.
Apeuré à l’idée que le problème soit important au point de ne pas lui permettre de reprendre la route, il a été plus que surpris lorsqu’il a compris que le problème venait d’un papillon écrasé sur le capteur.
Selon toute vraisemblance, en roulant à 137 km/h, de nuit, un papillon de nuit relativement imposant s’est écrasé sur le radar de la calandre avant de l’Autopilot et y est resté bien fixé, causant les problèmes énoncés ci-dessus.
Une belle preuve que la nature reprend toujours ses droits sur la technologie… même si, c’est par le suicide de ce papillon, que cette belle théorie nous est ici démontrée.