L'eau du robinet contaminée il ne faut plus la boire si vous habitez dans ces communes

L'eau du robinet n'est pas toujours propre à la consommation. En effet, dans certaines communes, il ne faut surtout pas la consommer.

En France, l’eau du robinet est généralement potable et considérée comme l’un des aliments les plus contrôlés. Cependant, dans certaines régions, elle est jugée impropre à la consommation.

L’eau du robinet en France : état des lieux

L’eau du robinet subit des analyses rigoureuses depuis sa source jusqu’à sa distribution. Et ce, conformément aux normes françaises et européennes.

Selon le Muséum national d’Histoire naturelle, près de deux tiers des Français consomment quotidiennement l’eau du robinet. La distribution de l’eau potable est soumise à une autorisation préfectorale.

Elle-même délivrée après avis du Conseil Départemental d’Hygiène ou du Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France pour les grandes agglomérations. Les Agences Régionales de Santé (ARS) pilotent le contrôle sanitaire de l’eau.

Il se voit lui-même assuré par des laboratoires agréés. Les résultats de ces contrôles sont accessibles au public, notamment via les sites des ARS et les factures d’eau.

La qualité de l’eau du robinet peut donc varier en fonction des régions, influencée par la source de l’eau et les activités locales. Par exemple, certaines zones agricoles peuvent présenter des concentrations plus élevées en nitrates ou en pesticides.

Un rapport de 2024 a souligné une contamination généralisée aux pesticides affectant plus de 10 millions de Français. En partie due à l’abandon de nombreux captages d’eau.

Des cas de contamination rares

Bien que rares, des incidents de contamination peuvent survenir. En septembre 2024, plus de 600 personnes en Haute-Loire ont été atteintes de gastro-entérite après avoir consommé de l’eau du robinet contaminée.

Les analyses avaient ainsi suggéré une contamination ponctuelle du réseau d’eau. Il se veut donc conseillé aux consommateurs de se renseigner sur la qualité de l’eau de leur commune.

Les données se disent disponibles en mairie, sur les sites des ARS et sur les factures d’eau. Après une période de stagnation, comme le matin, il se veut recommandé de laisser couler l’eau quelques instants avant de la consommer.

Surtout si les canalisations sont anciennes. Il se veut donc aussi également déconseillé de boire l’eau chaude directement du robinet, car elle peut contenir davantage de contaminants provenant des tuyaux.

Pour améliorer la qualité et le goût de l’eau, l’utilisation de systèmes de filtration domestiques peut être envisagée. Depuis le 30 janvier 2025, plusieurs communes de la Côte d’Albâtre ont été confrontées à une interdiction de consommer l’eau du robinet.

En cause, les fortes intempéries qui ont entraîné une contamination de l’eau potable. Cela a donc poussé les autorités sanitaires à imposer des restrictions strictes pour protéger la population.

L’eau du robinet impropre dans ces villes

Comme le rapporte Actu.fr, les précipitations intenses qui ont ainsi frappé la région ont ainsi provoqué une dégradation de la qualité de l’eau distribuée dans certaines communes. Selon l’Agence régionale de santé (ARS), cette détérioration résulte de la présence de particules d’argile.

Mais aussi de limon issues de l’érosion des sols due aux fortes pluies. L’eau du secteur concerné provient du captage d’Autigny Haut Service, qui alimente environ 2 760 habitants.

Face à cette situation, l’ARS a rapidement publié un communiqué détaillant les consignes à suivre. Au total, 12 communes se voient soumises à une interdiction totale de consommation, tandis que 4 autres ont subi des restrictions partielles.

Angiens, Anglesqueville-la-Bras-Long, Blosseville, Bourville, Brametot, La Chapelle-sur-Dun. Ermenouville, Herbeville, Houdetot, Le Mesnil-Durdent, Pleine-Sève, Sainte-Colombe se voient privés d’eau du robinet.

L’interdiction partielle concerne Autigny (sauf le Bas d’Autigny), Fontaine-le-Dun (certaines rues), Hautot-l’Auvray (lotissement des Heunières). Mais aussi Veules-les-Roses (route de Blosseville).

Les consignes à respecter L’ARS a rappelé que l’eau du robinet ne devait pas se voir utilisée pour boire, cuisiner, laver les dents, préparer les repas des nourrissons. Ou encore fabriquer des glaçons.

En revanche, son usage reste autorisé pour la douche, la toilette et les sanitaires. Pour pallier cette interdiction, plusieurs communes ont organisé une distribution d’eau en bouteille.

Source : VONews