De plus en plus de substances sont retrouvées dans l'eau du robinet, et cela inquiète les Français. Les dangers sont réels ?
L’eau du robinet inquiète de plus en plus les français. Des experts ont constaté bon nombre de substances comme des pesticides, traces de médicaments, nitrates, etc.
Des substances dangereuses toujours présentes ?
En France, bon nombre de personnes préfèrent boire l’eau du robinet plutôt que celle des bouteilles. Pour des raisons de goût ou d’économie, celle-ci fait l’unanimité.
Oui mais voilà… Ces derniers mois, bon nombre d’experts relèvent des failles. Il y aurait plusieurs éléments dangereux pour la santé. Comme les nitrates, le plomb, le chlore… ou encore le calcaire… Voilà qui effraie les français ! D’autant plus qu’aucune info n’est présente sur la mauvaise qualité de l’eau du robinet.
Mais avant même de détailler les taux de ces substances dans l’eau potable, Le SEDIF (Syndicat des eaux d’Ile-de-France) a donc fait un bilan ! « L’analyse sur le contenu des repas en France montre que 20 % des nitrates sont par l’eau et 80 % par les aliments, dont la moitié au moins par les légumes ».
Sachez que la norme française autorise 50 mg/L de nitrates au maximum. Pour ce qui est du plomb, il est à 10 µg par litre d’eau.
Pourtant, dans plusieurs villes, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a retrouvé des quantités anormales de pesticides. Soit 8,35 μg/L dans l’eau du robinet. Vous l’avez donc compris, cela est au-dessus de la limite du ministère de la Santé, qui est à 3 μg/L.
Les habitants de la ville de Thuel se sont retrouvés avec une eau contaminée à cause du réseau d’eau potable perturbé… Alors la préfecture a donc demandé à la ville de réduire “la conso d’eau du robinet à des fins alimentaires à cause des taux très hauts de métabolites. Un pesticide de la culture de betteraves. »
Eau du robinet : voici l’impact de ces substances dangereuses sur la santé !
Eau du robinet : de plus en plus contaminée !
Selon une étude de l’Anses, ce sont presque 40 villes qui auraient des traces de solvants ou d’explosifs dans l’eau du robinet. Il y aurait aussi plusieurs polluants. Sachez que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation et du travail (Anses) a partagé une autre étude qui a eu lieu dans vingt villes en France.
L’eau du robinet contiendrait donc du solvant. Alors celle-ci est-elle vraiment bien traitée ? L’expert Yves Levi a évoqué le traitement de l’eau.
« Certaines eaux, comme celles dans les rivières, sont plus susceptibles d’être polluées. Elles subissent donc un traitement en plus pour éliminer les pesticides, les nitrates et les plastifiants au moyen d’un gaz oxydant (ozone). Puis elles sont sous filtre sur du charbon actif, qui élimine aussi les goûts et odeurs indésirables. »
Ainsi, les virus et bactéries sont neutralisés, grâce au chlore et aux rayons ultraviolets. Alors la question se pose… Quel est l’impact de cette eau du robinet sur la santé ? Les experts ne mesurent pas la toxicité de l’imprégnation chronique à long terme.
Mais cet avis divise ! Par exemple, le Dr Frédéric Saldmann, cardiologue et nutritionniste pense le contraire. « Il n’y a aucune peur à avoir. Le niveau de traitement et de contrôle est tel que le risque d’être contaminé est très faible. »
Pour Julie Mendret, maîtresse de conférence à l’université de Montpellier et spécialiste du traitement de l’eau, l’eau du robinet est bel et bien un danger. « Les méthodes progressent. Plus on va chercher, plus on va trouver. On retrouve même des pesticides interdits… »