Dans certaines régions de France, l'eau du robinet peut être bien moins abondante et un peu plus chère. Vous pourriez bien la payer !
Bientôt en France, l’eau du robinet que vous consommez au quotidien pourrait bien avoir un prix ! Emmanuel Macron a annoncé du changement à venir !
Une eau du robinet moins qualitative
De plus en plus de régions française font face à des problèmes d’eau du robinet. En effet, les préfets ont révélé des failles, et des éléments dangereux pour la santé.
Vous pourriez donc y trouver des pesticides, plomb, nitrates, et des traces de chlore et de calcaire… Le SEDIF (Syndicat des eaux d’Ile-de-France) a même expliqué que « sur le contenu des repas en France montre que 20 % des nitrates sont par l’eau. Et 80 % par les aliments, dont la moitié au moins par les légumes« .
Alors plusieurs villes ont l’interdiction de boire cette « eau du robinet ». Parmi elle, Thuel, Budelière, Évaux-les-Bains et Chambon-sur-Voueize. Même son de cloche pour 56 communes de la Creuse.
Car les experts ont trouvé des traces de toxines sous forme d’algues bleues. À cause de la chaleur, elles sont de plus en plus nombreuses. L’Anses évoque des taux allant de 0,2 à 0,7 microgramme par litre.
Alors ce sont plus de 20.000 personnes qui ne peuvent plus boire l’eau du robinet. Ni même la faire bouillir, et encore moins se brosser les dents avec. Le Préfet de la Creuse prend la situation au sérieux !
« Dans le cadre d’une surveillance continue de la qualité des eaux, une analyse sur le réseau de distribution a révélé la présence d’une toxine. En l’absence de valeurs, le syndicat, met en place un programme d’analyses. Il s’étendra sur la durée du week-end. Il a par ailleurs, d’ores et déjà mis en oeuvre des mesures de gestion et de traitement pour sécuriser la ressource. »
Un produit naturel qui coûtera cher ?
Selon l’étude de l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement en 2020, chaque Français utiliserait 146 litres d’eau du robinet par jour. Que ce soit pour la boire, se doucher, cuisiner, aller aux toilettes etc. Cela représente environ 53,3 m3/an/habitant.
Mais sachez que dans ces 146 litres d’eau du robinet, seul 1 % de ce volume est bu. Ce qui signifie que 87 % sont imputables à l’hygiène et à l’entretien, selon Veolia.
Oui mais voilà… Comme vous avez pu le lire ci-dessous, l’eau du robinet commence à être une denrée rare. Dans certaines régions, elle est inexistante, polluée ou encore beaucoup moins abondante. Alors son prix augmente.
Oui ! L’eau du robinet devient bien plus chère. C’est ce que révèle l’édition 2022 de son rapport national, l’Observatoire des services publics d’eau. Celle-ci estimait le prix moyen du mètre cube d’eau à 4,30 €. Cela n’est pas donné !
Et mauvaise nouvelle, ce prix a encore augmenté depuis le début de l’année, compte tenu de l’inflation. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que le prix de l’électricité a explosé. Alors vous vous en doutez, cela a des conséquences sur le prix du coût des produits d’assainissement.
De plus en plus de communes ont prit la décision d’augmenter les tarifs. Ils vont de 1 à 20 %. Emmanuel Macron en a dit plus sur ce projet dans les 53 mesures du « plan eau » qu’il a présenté le 30 mars 2023.
Il explique qu’il veut la généralisation d’une « tarification progressive et responsable de l’eau potable. Les premiers mètres cubes sont facturés à un prix modeste, proche du prix coûtant, au-delà d’un certain niveau, le prix du mètre cube sera plus élevé. »
Oui mais voilà… Ce projet date de 2019, et il n’a toujours pas vu le jour pour le moment.