Eau du robinet les 22 départements touchés par des restrictions d'eau en juillet et aout 2023 !

En France, l'eau du robinet est au coeur de toutes les préoccupations. 22 départements sont touchés par des restrictions d'eau !

Ces derniers temps, de plus en plus d’études montrent que l’eau du robinet n’est pas si bonne pour la santé. En effet, les experts ont relevé éléments dangereux pour la santé.

L’eau du robinet au coeur des préoccupations

Voilà des mois que l’eau du robinet inquiète les experts. Bon nombre d’entre eux ont trouvé des quantités de pesticides anormales. C’est donc la raison pour laquelle plusieurs villes ont reçu l’interdiction de la boire, pour le bien de leur santé.

Parmi elles, Budelière, Évaux-les-Bains et Chambon-sur-Voueize ou encore Thuel. Le préfet a même signalé que « l’eau du robinet est impropre à boire ».

Autre problème au sujet de l’eau du robinet, les restrictions ! Et pour cause ! Il y en a de moins en moins en raison de la chaleur. Eh oui ! Les températures sont très hautes. Et la pollution est toujours aussi intense. L’impact du changement climatique est réel.

Certaines villes connaissent même des situations de sécheresse. Alors pas le choix, les préfets de certains départements imposent des restrictions d’eau depuis le 16 juillet.

Il y a donc plusieurs interdictions qui visent à réduire l’utilisation de l’eau du robinet, car celle-ci serait en alerte « crise »… Cette situation rare concerne 22 lieux dans l’Hexagone.

Mais alors la question se pose, qu’est-ce qui a aggravé ces restrictions ? Il semblerait que le manque de pluie en soit responsable. Car pendant des semaines, voire des mois, il n’y a pas eu une goutte de pluie dans toute la France. Vous avez même assisté à la disparition de la neige dans les Alpes.

Vous l’avez compris, la situation est grave. Car la France est un pays riche en cours d’eau. Mais il semblerait que la gestion des ressources en eau soit mauvaise. Surtout dans les domaines agricole.

71 départements en état d’alerte !

Depuis le 16 juillet 2023, ce sont donc 71 zones qui sont en état d’alerte ! Alors nombreux sont les préfets qui demandent à ne plus utiliser l’eau du robinet. 27 ont des arrêtés au niveau « alerte renforcée ».

Et 22 autres sont tout juste en « alerte ». Sachez aussi que depuis la fin du mois d’avril 2023, 4 zones ont déjà reçu des arrêtés de restrictions d’eau du robinet. Comme l’Isère, les Bouches-du-Rhône. Le Var et Pyrénées.

Le site de référence du ministère de la Transition écolo a publié tous les arrêtés.  « Alerte » signifie la « réduction des prélèvements à des fins agricoles à moins 50%. Mesures d’interdiction de vanne. Et d’activité nautique. Et interdiction à des heures d’arroser les jardins. Les espaces verts, golfs. Et de laver sa voiture ».

Il y a aussi « Alerte renforcée » pour l’eau du robinet. C’est donc la « réduction des taux à des fins agricoles plus ou égale à 50%. Limitation plus forte des prélèvements pour l’arrosage des jardins. Des espaces verts, golfs, lavage des voitures. Interdiction de prélèvements. »

Et enfin, la gestion de « Crise ». C’est un « arrêt non prio y compris à des fins agricoles. Seuls les prélèvements permettant d’assurer l’exercice des usages prio sont autorisés (santé, eau potable). »

Au total, il y a 14 zones en vigilance. Et parmi les départements au niveau « crise », on retrouve Aude, Aveyron, Deux-Sèvres, Dordogne, Eure-et-Loir. Puis Haute-Marne, Hérault. Indre. Loire, Loiret, Loir-et-Cher. Lot, Lot-et-Garonne. Maine-et-Loire, Oise. Et les Pyrénées, Saône-et-Loire, Sarthe. Tarn, Vendée, Vienne. Et bien d’autres encore…

Les départements en « alerte renforcée » pour l’eau du robinet sont Ain, Aisne, Alpes. Puis Aube, Bas-Rhin, Bouches-du-Rhône. Charente, Cher, Côte-d’Or, etc… Sans oublier le Haut-Rhin, Isère, Mayenne, Mayotte. Et Meurthe-et-Moselle, Nièvre. La Seine-et-Marne, Val-de-Marne. Le Var, Vaucluse, Yonne, Yvelines.