Eau du robinet très mauvaise nouvelle les prix vont augmenter pour tous les français

Zoom sur les enjeux liés à l'eau du robinet en France et l'augmentation des prix du service de l'eau pourrait impacter notre quotidien.

Alerte à tous les français. L’eau du robinet pourrait augmenter très prochainement suite à une annonce de la fédération des entreprises privées de l’eau (FP2E).

Une hausse du prix de l’eau du robinet à prévoir ?

Les français utilisent tous les jours l’eau du robinet. Toutefois, ils pourraient voir leurs habitudes changer avec l’annonce de la fédération des entreprises privées de l’eau (FP2E).

Elle confie en effet que : les « prix du service de l’eau amenés à augmenter ». Avec de faibles recettes, l’eau n’est plus rentable. Cette nouvelle fait donc le buzz.

Et pour cause… Ici, l’eau du robinet est connue pour être parmi les moins chères d’Europe selon EauFrance.

Les Français consacrent actuellement 0,8 % de leur budget aux dépenses liées à l’eau. Soit en moyenne 348 euros par an, selon une étude du cabinet d’audit BDO.

Cette part est jugée modérée, avec une eau parmi les moins chères en Europe. Toutefois, cette stabilité apparente ne semble pas garantir l’avenir du financement du réseau.

Les professionnels du secteur se montrent en effet tous unanimes. Ils soulignent une grande baisse des volumes d’eau du robinet utilisés, une évolution attendue mais qui pose désormais la question cruciale de la pérennité du financement du réseau.

Arnaud Bazire, directeur général de Suez, se confie aussi sur le sujet de l’eau du robinet. Il alerte sur ce défi potentiel et met en garde contre les conséquences de cette tendance sur l’eau du robinet.

Le Conseil économique social et environnemental (Cese) se joint également au débat. Il déclare une hausse « inéluctable » du prix de l’eau du robinet.

Ce scénario s’explique, entre autres, par la position en première ligne du secteur face au changement du climat. Il impacte la rareté de l’eau du robinet et sa qualité. Ce n’est donc pas rien

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes

Les chiffres révélés dans l’étude sur l’eau du robinet inquiètent les français. Et pour cause… Ils mettent en lumière des défis concrets.

Concrètement ? Plus de la moitié des départements en France ont subi une baisse de plus de 5 % du débit annuel moyen de leurs cours d’eau en 10 ans.

Mais ce n’est pas tout. Le volume d’eau prélevé pour la production d’eau potable en France a beaucoup diminué depuis les années 2000. Cela malgré une hausse de la population.

Pour répondre à ces enjeux, certains évoquent l’usage de compteurs d’eau intelligents. Les compteurs intelligents seraient donc une solution ?

Déjà déployés dans 42 % des foyers en 2021, ils font beaucoup parlé. Alexandre Mayol, maître de conférence en économie à l’université de Lorraine, souligne toutefois que cette solution n’est pas sans critiques.

Sans surprise. Un nouveau compteur peut entraîner une hausse du contrat d’abonnement. Il pousserait alors à la réduction de la consommation de l’eau du robinet lorsque la facture augmente.

Une autre option ? La tarification progressive de l’eau envisagée par l’Etat. Mais ce n’est pas non plus une solution simple.

Les premiers mètres cubes sont moins chers, mais par le reste. De plus, il y a des différences de tarifs sur l’eau du robinet.

L’eau du robinet varie entre 0,89 à 10,95 euros TTC par m³. Les disparités géographiques, techniques et de choix d’investissements sont donc bien présentes. Ce n’est donc pas rien.

Vous l’aurez donc compris. Alors que les Français apprécient leur eau du robinet, des changements pourraient se profiler avec l’annonce d’une augmentation des prix du service de l’eau du robinet.

La hausse des prix de ce service pourrait impacter votre quotidien. De la cuisine à la douche, du ménage à la simple action de la boire… Affaire à suivre donc…