Eau du robinet Vs eau en bouteille: la meilleure pour la santé est... pour les scientifiques

C'est un sujet qui fait débat. Est-il préférable de boire l'eau du robinet ou l'eau en bouteille ? Des experts ont tranché sur la question

Depuis des années, le débat fait rage : faut-il privilégier l’eau du robinet, gratuite et accessible, ou celle en bouteille ? Cette dernière serait plus sûre et plus agréable au goût…  Les scientifiques ont répondu à la question.

Un débat qui divise

L’eau est primordiale pour rester en bonne santé. Il est important de boire au moins 1.5 L par jour, pour la bonne régulation du corps. Le fait de ne pas boire assez comporte des risques. La fac de Malaga en Espagne en évoque quelques-uns.

Comme les maux de tête, le risque de cancer, des soucis de digestion. Boire de l’eau permettrait ainsi de réduire le risque de maladies cardiaques. Et même de réguler la température corporelle.

Cela aide aussi à l’hydratation de la peau. Et enfin, il s’agit d’un obstacle à la mauvaise haleine. Alors face à cette nécessité, les Français doivent faire face à un choix ! Celui d’acheter de l’eau en bouteille… ou boire l’eau du robinet.

Pour bon nombre de personnes, le choix s’oriente vers la bouteille. Et pour cause ! Il s’agit là d’une question de goût. En effet, l’eau du robinet peut présenter un léger parfum de chlore ou un résidu de calcaire.

Surtout dans les régions où elle est très « dure ». Mais il est possible de remédier à cela. En effet, vous pouvez utiliser une carafe filtrante ou laisser l’eau s’aérer juste avant de la boire. Parfois, vous pouvez aussi ajouter un peu de citron.

En France, l’eau du robinet est en général contrôlée et potable. En effet, sachez que toutes les compagnies des eaux sont soumises à des normes sanitaires drastiques.

Elles analysent la présence de bactéries, de nitrates ou de résidus chimiques. Les défenseurs de l’eau du robinet soutiennent donc quelle est la plus fiable. Et ce n’est pas tout ! Car elle coûte beaucoup moins cher qu’acheter des packs d’eau en supermarché.

Autre avantage : elle évite la production massive de bouteilles plastiques. Quant à l’eau en bouteille, elle séduit beaucoup de clients pour son goût neutre. Mais aussi pour la confiance qu’elle inspire.

Eau du robinet ou eau en bouteille ?

Ainsi, l’eau en bouteille peut contenir des minéraux bénéfiques à la santé. Les eaux minérales naturelles vantent leur richesse en calcium, en magnésium. Et en bicarbonates. Tous ces éléments ont pour but de soutenir les fonctions de l’organisme.

Mais cette promesse n’est pas toujours justifiée pour tous ! Ensuite, les fortes quantités de plastique sont critiquées.

Il en est de même pour le transport et le stockage de ces produits. Sur le plan environnemental, la balance penche en faveur de l’eau du robinet.

Mais le site Swing vient d’apporter un peu plus de réponses sur le sujet, en se basant sur les études de la fac de Cleveland. Celles-ci montrent que l’eau du robinet est une option de qualité.

La teneur en fluorure serait en effet bien plus riche l’eau en robinet. Elle serait aussi variable selon les marques pour l’eau en bouteille. Nos confrères d’Au Féminin en ont dit plus :

« Pourtant, la conso’ de bouteille ne cesse d’augmenter dans le monde. En raison de la méfiance envers la qualité de l’eau du robinet et du marketing efficace des différentes marques. Elle coûte pourtant 1 400 à 3 500 fois plus en impact écologique que l’eau en robinet. »

Les experts redoutent la présence de polluant dans l’eau. Car ils ont un effet néfaste sur la santé. Selon l’American Chemical Society, ils se trouveraient dans les deux types d’eau : en bouteille et en robinet.

Mais rassurez-vous, les contrôles sont bien plus stricts et fréquents dans l’eau en robinet. Cette dernière a aussi un impact plus faible sur Dame Nature. Ce qui n’est pas le cas de celles en bouteille.