Eau en bouteille ou eau du robinet ? Voilà un choix cornélien ! Pour vous éclairer, ce docteur explique quelle est la meilleure.
L’eau continue de diviser les ménages. Car si certains ont décidé de ne boire que celle en bouteille, d’autres optent pour celle du robinet. Alors ce docteur donne son avis à nos confrères de Marmiton !
Eau : Quelle est la meilleure ?
Nous vivons dans un pays où nous avons la chance de boire l’eau en bouteille, et celle du robinet. Elle est si contrôlée qu’elle ne peut vous rendre malade, comme celle d’Asie, d’Amérique du Sud ou d’Afrique !
Voilà qui permet aux adeptes de l’eau du robinet de faire de belles économies. Car pour rester en bonne santé, le corps a besoin d’1,5 L à 2 L d’eau tous les jours. Cela est primordial pour prendre soin de sa peau, de ses reins etc…
Oui mais voilà… Celle du robinet ne plaît pas à tout le monde ! Car bon nombre de personnes relèvent un goût de fer, et une odeur assez forte, en raison des produits qui y sont injectés pour la nettoyer.
D’autres pensent qu’elle n’est pas assez bien filtrée et serait donc plus dangereuse pour la santé que celle en bouteille. Mais ce ne sont que des rumeurs ! Car des études ont prouvé que celle qui se trouve dans des bouteilles en plastique peut être plus dangereuse.
En effet, elles auraient un gros impact sur la santé. Selon une récente étude, publiée début janvier 2024, le liquide présent en bouteille ne serait peut-être pas si bon. Des tests ont permis de trouver une quantité de polluants.
Selon Marmiton, celle-ci est « jusqu’à 100 fois supérieure à celle estimée jusqu’à présent dans l’eau minérale. Les plastiques sont à l’origine de cette alerte. »
Dans cette eau, il y a des nanoplastiques de moins d’un micromètre qui inquiètent les experts. Ils expliquent qu’ils peuvent facilement pénétrer le corps humain.
Des polluants en forte quantité
Ce sont donc ces nanoplastiques présents dans l’eau en bouteille qui déclencheraient des maladies. Et pour cause ! Ils perturberaient des fonctions cellulaires essentielles à l’organisme.
Les experts de Marmiton évoquent plus de 240 000 résidus plastiques trouvés par litre d’eau. Vous l’avez donc compris, il y a bel et bien une grande menace.
Le docteur Jimmy Mohamed conseille de se tourner vers l’eau du robinet. Selon lui, elle présente moins de risques. Si le goût dérange, il conseille de laisser une carafe reposer au frais pendant des heures. Ainsi, il y aura moins le goût du chlore.
Dans la bouteille, il y a d’autres composants dangereux, comme les phtalates qui se mélangent aux liquides en cas de mauvaise conservation des bouteilles. Cela favorise le risque de cancer, diabète, l’obésité, et maladies cardiaques.
Et ce n’est pas tout ! Car les bouteilles ne sont pas bonnes pour Dame Nature ! Elles ont tendance à polluer. Car elles ont besoin de matières premières, de l’énergie etc… Ce qui a tendance à générer des émissions de gaz à effet de serre et de polluants.
Nos confrères de Pure Berkey en ont dit plus : « Le transport de l’eau en bouteille depuis les sites de production jusqu’aux points de vente et aux consommateurs utilise du carburant fossile et émet, aussi, des gaz à effet de serre ».
Avant d’ajouter : « Ces bouteilles en plastiques finissent dans les décharges, les océans ou les incinérateurs. Leur décomposition prend des centaines d’années lorsqu’elles sont jetées en mer ».
D’autant plus que l’eau en bouteille coûte bien plus cher que celle du robinet !