Ne jetez plus vos canettes de soda en aluminium ! Elles peuvent vous aider à fabriquer un chauffage solaire DIY !
Pour se réchauffer comme il se doit, on vous propose de créer votre propre chauffage solaire ! Pour cela, vous aurez besoin de canettes de sodas usagées, et d’un peu d’huile de coude.
Une solution pour se réchauffer
Face à l’augmentation des prix de l’énergie, les français sont nombreux à trouver des solutions pour ne pas faire exploser la facture. Il y a par exemple les cheminées ou poêles qui font sensation chez Leroy Merlin. On retrouve aussi plein de chauffages chez Amazon qui consommeraient beaucoup moins. Mais toutes ces solutions activent tout de même le compteur d’électricité. C’est pourquoi on vous propose une solution pour créer votre propre chauffage pas cher.
Pour cela, vous aurez besoin de canettes en aluminium que vous devrez récupérer un peu partout, pour en avoir le plus possible. Commencez dès maintenant à collecter vos canettes vides pour mieux créer un chauffage solaire bien coloré ! Il est vrai que ce chauffage est bien original. Mais n’est-ce pas tout ce qui fait le charme d’un foyer confortable ? Mais alors la question se pose, en quoi consiste ce chauffage solaire à base de canettes de soda ? Il permet de faire des économies en transmettant l’air dans les canettes.
elles-ci sont placées dans un caisson étanche grâce à du plexiglas. Vous avez la possibilité de peindre les canettes en noir pour attirer plus de rayons du soleil. Ainsi, la chaleur s’accumule dans le caisson. Ce qui a tendance à réchauffer l’air qui se trouve autour des canettes.Sachez que lorsqu’il fait beau temps, la température peut grimper jusqu’à 70° C. C’est donc l’équivalent d’un chauffage de 2 000 watts. Eh oui vous entendez bien ! Un chauffage de canette de 2 m² peut donc chauffer une pièce d’une surface max de 30 m². Alors plus vous souhaitez chauffer votre maison, plus il vous faudra un max’ de canettes.
Des canettes de soda en guise de chauffage
Vous pouvez faire un passage dans les fast-food pour réclamer les canettes vides. Vous avez aussi la possibilité de demander de l’aide à vos amis, ou à votre famille. Cette solution est parfaite pour faire du bien à votre portefeuille. N’oubliez pas d’acheter de la colle résistante aux hautes températures pour coller les canettes entre elles. Il vous faut aussi des planches de contreplaqué, une plaque de plexiglas et de la laine. Pour réaliser votre chauffage, achetez aussi de la roche, un ventilateur d’ordinateur, deux tuyaux en alu ou PVC. Et enfin de la peinture noire.
Pour réaliser votre chauffage spécial, vous pourriez y passer plusieurs jours. Mais vous réaliserez très rapidement que cela en valait la peine. Ainsi, nettoyez les canettes et percez trois petits trous au fond de la canette, pour laisser passer l’air. Puis, collez les entre elles pour faire des colonnes de canettes bien rectilignes. Vous pouvez ensuite passer à l’étape peinture avant de les installer dans le cadre en contreplaqué. Pour cela, prenez une grande planche à l’arrière et formez un coffrage sur lequel vous déposerez le plexiglas.
Pensez aussi à percer deux trous dans le fond du cadre dans chaque coin du bas, pour les tuyaux. Et ce n’est pas terminé ! Avec deux autres planches placées à l’intérieur, percez encore plein de nouveaux trous. Recouvrez le tout de votre plexiglas, placez les tuyaux, puis le ventilateur. Et voilà votre chauffage préparé avec amour !