Le saviez-vous ? L'électricité solaire est un très bon moyen pour réduire sa facture et faire des économies d'énergie !
Pour faire plus d’économie d’énergie, bon nombre de Français privilégient l’électricité solaire. Une très bonne alternative que vous pouvez installer vous même, sans faire appel à un pro du secteur !
Économie d’énergie : une nécessité
Emmanuel Macron a annoncé la nouvelle sous un ton maussade après la rentrée : « La France passera l’hiver en matière d’énergie, même dans les pires scénarios« . Le président a eu le don d’effrayer les Français. Car la crise est de plus en plus inquiétante. L’inflation est réelle depuis la flambée des prix de l’énergie. L’Institut national de la stat’ et des études économiques (Insee) parle alors d’une progression de 22,7% sur un an. Pas le choix, il faut donc faire une bonne économie d’énergie !
Mais comment faire attention lorsque nous sommes en pleine période d’hiver ? Si nous pouvons nous passer des déco de Noël pour ne pas faire exploser sa facture, il est difficile de réduire le chauffage afin de faire une bonne économie d’énergie. Et pourtant, cela est obligatoire ! Si le chauffage est au-delà de 19 degrés, alors il y a un risque de recevoir 1 500 euros d’amende. Aïe ! Voilà qui fait mal au portefeuille ! N’est-ce pas ! Pour certains ménages, le compteur Linky est donc un moyen de réduire sa conso’ grâce aux app’ qui permettent de suivre les pics. Mais il y a aussi d’autres solutions pour faire une bonne économie d’énergie.
En effet, il existe la solution solaire avec des panneaux. Ils permettent alors de réduire la conso’ . Et diminuent ainsi la facture. Et pour cause ! L’électricité solaire est toujours tournante. Et ce, grâce aux panneaux qui alimentent donc les appareils électriques d’une maison.
L’électricité solaire en vogue
Ce moyen permet d’avoir du courant à double sens. Mais comment cela est-il possible ? Quand vous connectez un panneau solaire à la prise électrique, l’électron se dirige dans le sens opposé pour atteindre le compteur. Vous pouvez utiliser votre propre électricité solaire pour alimenter des équipements qui restent en veille. L’économie d’énergie représente alors jusqu’à 10% de sa facture selon l’Agence de la transition écologique (ADEME).
Mais ce n’est pas tout ! Ces valeurs changent en fonction de l’habitat. C’est ce que révèle une étude de la filière DEEE. Si vous vivez dans un appart ou dans une maison, les appareils peuvent fluctuer entre 73 et 118. Soit des dizaines à centaines d’euros perdus, par foyer. Parmi eux, il y a la télé, les téléphones, les consoles de jeu. Mais aussi la ventilation, la box internet, les ordi’. Sans oublier les lecteurs DVD, les appareils qui se trouvent dans la cuisine. Attention à ne pas brancher puis débrancher vos affaires trop souvent ! Des experts affirment que cela abîme les composants. Et réduit ainsi leur durée de vie.
Mais cette alternative pour faire une économie d’énergie effraie. Car elle s’annonce difficile à mettre en place. Pourtant, sachez qu’il est possible de le faire soi-même. Les panneaux solaires sont la meilleure solution. Et pour cause ! Ils sont faciles à mettre en place. Des kit faciles à monter soi même en moins d’une heure. Il y en a partout sur le marché français. Vous en connaissez sans aucun doute !
Vous devez donc choisir l’endroit parfait, dans une zone avec du soleil. Et sans ombre. Mais aussi avec une aération naturelle. Ensuite, il est important de poser les panneaux. N’oubliez pas de bien les nettoyerr pour une meilleure production d’énergie.