Le saviez-vous ? Le passage à l'heure d'été pourrait bien vous permettre de faire une économie d'énergie et réduire les factures !
Ce dimanche 26 mars, la France change d’heure ! Une bonne nouvelle pour les français qui souhaitent faire une bonne économie d’énergie ! Car le passage a l’heure d’été pourrait bien faire baisser les factures d’électricité !
Quand les factures d’électricité continuent d’exploser
Après la crise sanitaire, les français étaient loin de s’imaginer qu’ils vivraient une crise financière. À ce jour, la vie est bien plus difficile en France. Impossible de faire des économies… Nombreux sont les ménages qui ont bien du mal à joindre les deux bouts. Si le prix des produits des aliments continue d’exploser, il en est de même pour les factures.
En effet, il y a donc une hausse de 15% des tarifs de l’électricité et du gaz. Et ce, depuis le début de l’année. Avec une telle augmentation, tout conseil est bon à prendre pour faire des économies. Olivier Challan Belval, le médiateur de l’énergie a donc donné des astuces pour soulager vos factures.
Comme le fait de débrancher les prises. Il a aussi parlé du bouclier tarifaire « c’est un moyen mis en place par l’état. Pour protéger les clients face à la forte hausse des prix de l’énergie. D’autres mécanismes de protection. Comme comme le chèque énergie classique. Et trois chèques. Ils ont permis d’apporter une aide en plus aux foyers les plus précaires. »
Ce dimanche 26 mars pourrait bien vous permettre de faire une bonne économie d’énergie. Et pour cause ! C’est le grand retour du changement d’heure.
Certains français pensent qu’il n’a aucun impact sur notre conso’. Pourtant d’autres en sont certains, le passage à l’heure d’été permet de faire une économie.
Le changement horaire permet une bonne économie d’énergie ?
Les chercheurs Sven et Massimo Fiorentini ont donc étudié le sujet pour répondre à la question. Pour cela, ils ont étudié la conso’ d’énergie pour savoir si le passage à l’heure d’été a donc un impact sur le chauffage. Et aussi sur la clim dans les bureaux.
En réalité, après le changement horaire, les employés arrivent au bureau une heure plus tôt. Puis ils le quittent une heure plus tôt. Ainsi, ils utilisent bien moins la clim qui est un peu plus en marche l’après-midi. Pour savoir si le changement d’heure permet de faire une économie d’énergie, les experts sont allés plus loin.
Eh oui ! Ils ont aussi fait un test en utilisant l’énergie de chauffage. Et ce, avec et sans l’heure d’été dans des villes américaines. Les experts ont bien pris en compte la météo des 30 prochaines années. Ils ont fait une supposition. Et ils constatent ainsi que l’heure d’été réduit la clim plus qu’elle n’augmente le chauffage. Il y a donc une économie qui est réelle.
Le passage à l’heure d’été augmente les besoins en chauffage jusqu’à 4,4%. Car les employés l’utilisent plus tôt le matin. Cette méthode permet aussi de réduire jusqu’à 6% l’énergie d’un immeuble de bureaux.
Massimo Fiorentini explique ainsi que “le changement d’heure a donc une influence positive sur le bilan d’un bâtiment”.
À savoir que l’économie d’énergie varie en fonction de la zone géographique. « Notre étude montre que le changement d’heure peut contribuer à la protection du climat. Les décideurs politiques devraient donc tenir compte, dans le débat sur l’abolition de l’heure d’été? Non seulement des économies sur l’éclairage artificiel… »
« Mais aussi de l’influence sur le bilan énergétique des immeubles de bureaux dans leur ensemble« , ajoute Sven Eggimann.