Face à l'augmentation des prix, la facture de gaz et d'électricité explose. Mais alors comment faire pour faire des économies d'énergie ?
Pas facile de s’en sortir avec les factures qui continuent d’exploser suite à l’inflation. Alors la question se pose, est-il vraiment possible de faire des économies d’énergie et réduire la facture en 2023 ? La réponse est oui ! On vous explique tout ci-dessous !
Une inflation qui complique le quotidien des français
Les français attendaient avec impatience le discours d‘Emmanuel Macron suite à l’inflation qui ne cesse de bouleverser le quotidien des ménages. Il est très important de faire des économies d’énergie car la situation est grave ! Même l’Insee rapporte que les prix à la conso’ ont augmenté de plus de 6% en novembre. Et l’année 2023 se retrouve à nouveau dans une incertitude totale. Emmanuel Rivière, directeur international pour les études politiques de l’institut Kantar Public, s’inquiète.
« Il faut trouver un récit pour mettre en perspective tout ça. Avec la Covid, par exemple, les Français pouvaient espérer une fin. Avec l’inflation, qui avait commencé avant la guerre en Ukraine, tout est encore plus flou. Pourquoi la subit-on ? A cause de la reprise post-Covid ? Du conflit en Europe ? De la transition climatique ? Va-t-elle avoir une fin ou est-elle le signe du début d’autre chose ? Cette incertitude est très anxiogène. » Une chose est sûre, il est grand temps de faire des économies d’énergie.
Pour fêter le nouvel an, Emmanuel Macron a donc parlé d’une « stratégie macro-économique ». Nous avons déjà un déficit public qui sera de 5% du PIB l’année prochaine. Mais nous avons une stratégie derrière ça. On stabilise la dépense publique. On tient la croissance et on va créer plus d’emploi. Donc on a une stratégie de plein emploi, c’est pour ça qu’on fait la réforme du marché du travail et la réforme des retraites. Et on baisse les impôts »
Avant de poursuivre : « On traverse une inflation qui est la conséquence de notre dépendance. Nous l’avons mieux maîtrisée que nombre de nos voisins. On traverse cette crise et au fond, nous devons passer cette tempête. » D’où l’importance de faire des économies d’énergie.
Une bonne solution pour faire des économies d’énergie en 2023 !
Emmanuel Macron s’est aussi prononcé au sujet des salaires qui ne risquent pas d’augmenter. « Les augmentations de salaires, ce n’est pas l’Etat qui les décide ». Mais cela inquiète les ménages qui se doivent de faire des économies pour éviter de payer des factures trop importantes. Pourtant, sachez que vous pouvez faire des économies d’énergie, jusqu’à 180 euros par an grâce à un geste simple cet hiver. Il s’agit alors de limier la douche en début et à la fin de chaque jour pour réduire les factures d’énergie.
Eh oui ! Le magazine L’Obs déclare alors que le fait de limiter le nombre de douches serait bon pour la santé. Et cela permet aussi de faire des économies d’énergie. C’est donc le docteur Lucy Chen qui en a dit plus. Elle explique par exemple que le fait de moins se doucher permet donc de renforcer notre santé grâce aux bactéries.
En réalité, une douche coûte cher ! Soit 1.20 euros pour deux douches par semaine ! Le simple fait de réduire sa conso’ d’eau vous permet donc d’économiser 62.40 euros par personnes par an. Soit 180 euros pour 3 personnes.
Toutefois, sachez que ce montant peut varier en fonction du prix de l’eau dans votre commune de résidence. Mais aussi en fonction du prix du kWh de du fournisseur. C’est donc à vous de faire les meilleurs choix pour éviter de payer trop cher.
En 2023, les économies d’énergie ne sont pas négligeables, bien au contraire ! Vous pouvez aussi ajouter un filtre naturel à votre douche, pour réduire de 60% la conso’ d’eau pour une même puissance.