Eddy Mitchell voudrait-il arrêter de chanter ? Dans une interview pour Yahoo, le grand copain de Johnny Hallyday s'est confié à cœur ouvert.
Eddy Mitchell est sans conteste, l’une des légendes de la chanson en France. Pourtant, à bientôt 81 ans, le musicien aux millions d’albums vendus pourrait prendre le large pour de bon.
Eddy Mitchell, une bête de scène
La scène, c’est toute sa vie. Eddy Mitchell a passé toute sa carrière sur le devant de la scène, pour les Français. Mais aujourd’hui, le musicien souhaiterait que ça s’arrête.
Au mois de septembre 2011, il avait d’ailleurs fait ses adieux à l’Olympia. Avant de revenir pour une série de concerts au Palais des Sports à Paris.
Par la suite, il avait donné deux concerts dans le cadre de sa tournée avec Les Vieilles Canailles. Mais aujourd’hui, l’heure est au repos pour le chanteur.
« C’est une question de vouloir et d’époque. Et là, je ne la sens pas l’époque. Covid oblige, et je le comprends » expliquait-il au micro de RTL au mois de novembre dernier. Dans On refait la télé, Eddy Mitchell a confié qu’il n’avait « plus la patience des tournées ».
L’interprète de La fille du Motel a ajouté qu’il avait « la peur de faire la tournée de trop ». Il ajoute qu’il a également peur de faire de la musique « sans passions ».
S’il confie que la musique aura toujours une place de choix dans sa vie, l’adrénaline des tournées et la fatigue, elles ne lui manqueront pas. « C’est les voyages, c’est les hôtels, c’est les restaurants avec la fameuse salade gourmande à une heure du matin », a-t-il énuméré au micro de RTL.
Et d’ajouter : « C’est classique ça : vous essayez de réserver un restaurant au dernier moment, c’est pas possible. Donc, vous rentrez à l’hôtel et le type vous accueille avec un grand sourire « j’ai une salade gourmande à vous proposer ». Tiens, ta salade ! », s’est-il souvenu avec amusement.
La solitude le guette
Eddy Mitchell a construit toute sa carrière avec des chanteurs de légende. Au micro de RTL, le musicien a d’ailleurs confié qu’il avait toujours été très bien entouré.
« Non, non… Parce qu’on boit un verre, on discute avec des potes, on fume des cigarettes et on va se coucher », a-t-il ajouté, lorsqu’on lui a demandé ce qu’il faisait à la fin de chacune de ses représentations.
Et quand on lui demande s’il compte remonter sur scène, il répond cash : « Oui peut-être… », avant d’avouer que son ami Michel Sardou avait essayé de le convaincre de chanter avec lui.
« Il a essayé de me convaincre qu’il était convaincu. Bah moi, je ne le suis pas ! », a-t-il conclu. Au cours d’un entretien avec Yahoo !, l’un des piliers des Vieilles Canailles a raconté qu’il n’avait donc pas dit son dernier mot.
« On va m’entendre parce que je vais faire des disques, ça c’est évident. Ça fait partie de ma vie. Mais la scène, non. La scène, pour le moment, non », a-t-il confié à nos confrères.
Ce fan de rock’n’roll compte donc mettre la musique au centre de sa vie jusqu’à la fin de ses jours, mais plus sur scène. « La scène, j’ai commencé à chanter, j’avais 14 ans, j’en ai bientôt 81, ça suffit », a-t-il continué.
Et Eddy Mitchell d’ajouter : « Je souhaite que je continue à être demandé au cinéma, et la musique, ça va j’ai donné, merci. La scène, pour le moment, non », a-t-il conclu, catégorique. Après un dernier concert donné le 21 décembre 2022, à Paris, Jacques et Thomas Dutronc ont, eux aussi, annoncé mettre fin à leur tournée entre père et fils.