Une nouvelle hausse de l'électricité est-elle à prévoir au mois de février prochain ? Selon plusieurs médias, EDF va augmenter ses tarifs.
Le prix de l’électricité va-t-il augmenter en 2024 ? Alors que le bouclier tarifaire a été instauré, il est possible qu’EDF augmente le montant de ce dernier au mois de février.
Une hausse des prix de l’électricité par EDF ?
Malgré l’inflation qui reste toujours en hausse, le prix de l’électricité ne devrait pas augmenter. Selon les experts, le prix de l’électricité ne subira pas de hausses conséquentes.
En effet, Luc Rémont, le PDG d’EDF, a fait une annonce rassurante sur Franceinfo. Juste après les déclarations du ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, il a évoqué aussi une hausse progressive de l’électricité.
Ce dernier a affirmé qu’aucune hausse ne devrait voir le jour en 2024. « Pour 2024, ce sera donc un max de 10 % » de hausse sur les factures, a fait savoir Luc Rémont.
« À ce jour, les ménages payent l’électricité à travers leurs factures. Mais aussi comme contribuables », a-t-il continué. « Parce que au final, c’est le contribuable qui est venu compenser l’augmentation forte des prix de l’électricité. Suite à la crise dans laquelle nous sommes », a-t-il continué.
Luc Rémont a également parlé du bouclier tarifaire. L’expert a expliqué que ce son aussi les Français qui vont le payer sur l’année 2024. « Au fil du temps qui passe, les prix moyens de l’électricité vont atterrir et le bouclier vont se réduire. Ce qui fait que, in fine, la hausse sera à 10 % », a-t-il avancé.
Un bouclier tarifaire viable ?
« Nous allons travailler ensemble avec le ministre pour faire en sorte que sur le long horizon, c’est celui dans lequel nous devons inscrire l’action de l’EDF pour que nous puissions aller vers la stabilisation des prix », a fait savoir le PDG d’EDF.
L’accord passé entre EDF et le gouvernement, n’est, à son goût, pas suffisant. « Nous sortons d’un système dans lequel EDF était obligé de vendre un tiers de sa production à 42 euros du mégawattheure. Donc le reste, par défaut, devenait sujet aux fluctuations de très court terme des prix du marché de l’électricité », a-t-il ajouté.
Mais alors, quelle sera la situation pour l’année 2024 ? Chaque mois, la facture d’électricité, émise par les fournisseurs d’énergie dont EDF, se veut un moment redouté pour de nombreux Français.
Les variations de facturation dépendent de divers facteurs tels que les tarifs réglementés, les offres du marché. Mais aussi la saisonnalité de la consommation, ou encore l’efficacité énergétique du domicile.
Comprendre la facture d’électricité revêt donc d’une importance cruciale pour les consommateurs. Cela leur permet de gérer judicieusement leur consommation et minimiser les coûts associés.
Une augmentation d’EDF en février 2024 ?
Il y a peu, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), l’entité responsable de la fixation des tarifs pour l’électricité et le gaz, s’est réunie. Ces derniers ont donc ajusté les tarifs bi-annuellement.
Ces ajustements auront lieu en février et en août, avec une prévision de hausse de 10 % lors de la prochaine révision. Cela va donc impliquer une dépense supplémentaire annuelle de 160 € pour les factures d’électricité.
Cette augmentation va donc impacter les 21 millions de clients français bénéficiant de l’offre tarif bleu. Et des contrats indexés d’EDF. Divers mécanismes, dont le bouclier tarifaire, ont été instaurés pour faire face à la hausse des coûts énergétiques.
Le Tarif Réglementé de Vente (TRV), calculé en fonction des conditions fluctuantes du marché et des demandes d’Accès Régulés à l’Électricité Nucléaire Historique, a été stabilisé après des augmentations graduelles. Ces derniers ont eu lieu en 2012 et 2015.
Malgré les défis liés à l’augmentation des prix de l’énergie, des mesures peuvent donc se voir prises pour optimiser les dépenses énergétiques. Notamment, en vérifiant l’isolation thermique du logement. En utilisant des ampoules basse consommation, en éteignant les lumières inutiles et en tirant parti de la lumière naturelle.
L’utilisation efficace des appareils électroménagers, comme le lavage à basse température, le remplissage optimal du lave-linge. Sachez aussi que l’utilisation pendant les heures creuses ou avec des fonctions éco, peuvent contribuer à des économies d’énergie.