EDF cette option à résilier rapidement pour faire de grosses économies

Selon votre abonnement chez EDF, vous payez peut-être plus cher pour rien ! Découvrez comment faire des économies sur simple vérification.

Saviez-vous que par un simple geste, vous pouviez faire des économies sur votre facture EDF ? Découvrez la formule qu’il faut résilier à tout prix avant la fin de l’hiver !

Une option pas forcément intéressante pour tous

Le froid s’est réinstallé en France depuis quelques semaines. L’hiver se ressent encore en ce mois de mars. Les prévisions météo n’avaient donc pas menti, le climat s’est nettement refroidi et le printemps n’est pas pour tout de suite.

Manteaux, doudounes, anoraks… Les solutions ne manquent pas pour se couvrir comme il faut afin de ne pas attraper froid. En hiver, il est aussi nécessaire de trouver comment se chauffer au mieux chez soi. Et si possible de la manière la plus économique.

Pour un grand nombre de foyers, c’est donc le moment de remettre le chauffage. Vous n’y échapperez pas, à moins de trouver des alternatives pour ne pas le mettre en route. Vous pouvez par exemple pour couvrir avec une couverture chauffante.

N’oubliez pas non plus de vous vêtir chaudement chez vous pour ne pas grelotter. Faire fonctionner le chauffage va évidemment peser sur votre facture EDF. En effet, le prix de l’énergie est toujours aussi haut. En moins de deux ans, le prix du kWh a littéralement flambé.

Il est évident que les factures d’énergie risquent donc de peser lourd sur les ménages. Même si vous avez souscrit à l‘option heure creuses de EDF. Beaucoup de monde pense en effet que cette formule est la plus avantageuse pour faire des économies. Mais en réalité, les choses sont plus subtiles que cela…

D’une manière générale, les heures creuses se situent entre 21 h 30 du soir et 7 h 30 h du matin. Mais aussi en après-midi, entre 14h et 16h. Attention néanmoins, car les plages horaires ne sont pas les mêmes partout.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par EDF (@edfofficiel)

Comment retourner au tarif bleu résidentiel d’EDF ?

Elles dépendent du lieu de résidence et des contraintes auxquelles doit faire face ENEDIS. Cependant, c’est durant ces heures-là qu’il est avantageux de faire tourner vos appareils, comme le lave-vaisselle ou la machine à lever.

Or, selon l’UFC-Que-Choisir, cette formule ne vaut le coup que si votre consommation énergétique durant ces horaires équivaut au moins à 40 %.

Si ce n’est pas le cas, alors cette option heures creuses n’est plus vraiment pertinente. Pour savoir s’il vous la faut ou pas, l’idéal est de dresser tout d’abord une liste de vos appareils gourmands en énergie. Comme le chauffe-eau par exemple. Fonctionne-t-il chez vous la nuit, ou bien en journée ?

Faites ainsi le tour de vos appareils électrique et de vos comportements sur une journée. Bon savoir : l’option heures pleines/heures creuses est souvent plus avantageuse pour les familles nombreuses. Ainsi que pour les grandes surfaces de plus de 80 m².

De plus, l’abonnement et les heures pleines sont significativement plus élevés avec l’option HP/HC. Cette option peut vous permettre de réaliser de réelles économies, précise EDF.

Mais il faut pour cela être certain d’utiliser davantage d’électricité pendant la plage d’heures creuses. Donc, si après cette évaluation, vous estimez que l’option heures creuses ne vous correspond pas, alors, vous pouvez la résilier.

La société EDF a pour obligation de vous accorder ce droit sur simple demande. Pour cela, rien de plus simple. Contactez la société et demandez-leur de passer en contrat « tarif de base ».