EDF: les bons gestes à avoir les jours rouges de l'offre Tempo pour ne pas se ruiner

Cet hiver, optimisez les 22 jours "rouges" de l'offre Tempo d'EDF pour éviter les surconsommations d'électricité et les factures salées.

Posséder l’offre Tempo d’EDF est un avantage pour le porte-monnaie. Sauf durant les jours rouges où le prix du kWh s’envole. Découvrez comment optimiser ceux-ci pour avoir une facture d’électricité coûteuses.

Un contrat apprécié par les clients d’EDF

Alors que l’hiver bat son plein, le challenge actuel pour de nombreux Français est de se chauffer correctement. En. effet, le temps n’annonce rien de clément dans les jours à venir.

Selon la Chaine météo, pour ce mois de janvier, les températures minimales sont en moyenne de 3 °C. Et les maximales de 8 °C. Autant dire qu’il ne fait pas chaud et que chauffer son logement est un impératif. Or, mettre ses radiateurs en marche en hiver a un coût.

Surtout si vos appareils fonctionnent à l’électricité. Pour réussir à mieux maitriser leurs dépenses, certains usagers n’hésitent pas à souscrire à des offres alléchantes de certains fournisseurs d’énergie.

C’est notamment le cas avec EDF et son offre Tempo qui remporte un franc succès. Il faut dire que sur le papier, ce contrat semble plutôt équitable. L’offre Tempo d’EDF propose des tarifs avantageusement réduits durant 343 jours par an.

Il s’agit de jours dits « bleus » et « blancs » où les prix du kWh sont très avantageux. Surtout durant les heures creuses. En revanche, les jours rouges sont ceux où il faut absolument surveiller ses consommations au risque d’avoir de mauvaises surprises.

En effet, durant ces jours qui sont au nombre de 22 par an, le prix du kWh peut doubler, voire tripler si la demande en électricité sur tout le territoire est forte. Pour connaitre la couleur du jour, il suffit de se référer au calendrier qu’EDF actualise tous les jours à 11h pour le lendemain.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par EDF (@edfofficiel)

Comment économiser durant les jours rouges de l’offre Tempo

Ce qui rend moins difficile le fait de surveiller ses consommations. Durant les jours rouges, il sera ainsi préférable de rester raisonnable et de ne pas utiliser inutilement ses appareils.

Éviter par exemple de lancer une machine à laver durant un de ces jours-là. Ou encore de passer l’aspirateur, de prendre un bain ou bien de vous lancer dans une recette de cuisine qui demande un long temps de cuisson au four.

Ces petits gestes vous permettront de mieux gérer vos dépenses énergétiques. En ce qui concerne le chauffage, savez-vous également que baisser la température d’un degré pouvait avoir un impact positif sur vos factures ?

Le chauffage représente plus de la moitié des consommations énergétiques d’un logement. Or, un geste simple peut aider à faire de belles économies, sans pour autant se passer de chaleur dans son foyer.

C’est ce que suggère L’Ademe (Agence de la transition écologique), qui recommande de conserver une température moyenne de 19 °C dans les pièces à vivre. Dans vos pièces inoccupées, vous pouvez même baisser le chauffage à 16 ou 17 °C.

Toujours selon l’Ademe, un degré de moins correspond à 7 % d’économie d’énergie. Enfin, sur son site internet, EDF donne aussi des astuces pour rester au chaud et éviter les gaspillages.

Comme s’assurer que les joints de vos fenêtres sont étanches pour que l’air ne puisse pas passer. Le fournisseur d’énergie recommande aussi l’installation de doubles-rideaux. Ou des rideaux thermiques pour bloquer le froid extérieur.

Enfin, optez pour l’installation de réflecteurs de chaleur derrière vos radiateurs. Ces petits accessoires, vendus quelques euros, permettent de rediriger la chaleur et contribuent à sa meilleure diffusion.