EDF a récemment annoncé que la baisse sur votre facture d'électricité serait durable. Une très bonne nouvelle pour les consommateurs !
Cela fait plusieurs années déjà que l’inflation a eu un impact conséquent sur le budget des consommateurs. Ces derniers ont notamment vu leur facture d’électricité augmenter malgré le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement.
Une baisse sur votre facture d’électricité
La France a dû faire face à de nombreuses difficultés en termes d’électricité ces dernières années. À cause de certaines centrales nucléaires, d’un hiver très froid et de la situation dans le monde, les prix ont explosé sur la facture d’électricité.
Mais il semblerait que les choses vont enfin revenir à la normale. C’est en tout cas ce que laisse espérer le PDG d’EDF, Luc Rémont. Dans un récent communiqué, ce dernier a fait des confidences sur la situation de l’électricité.
Il a annoncé des « résultats opérationnels et financiers en progression » durant le premier semestre de l’année 2024. Ainsi, ces résultats « témoignent des efforts menés par l’ensemble des équipes d’EDF pour retrouver de hauts niveaux de production« .
Avant de préciser aussi : « L’estimation de production nucléaire en France est attendue dans le haut de la fourchette 315-345 TWh pour 2024 et celles de 2025 et 2026 sont confirmées dans la fourchette 335-365 TWh ».
EDF a d’ailleurs établi un bénéfice record de 10 milliards d’euros en 2023. Une bonne nouvelle pour votre facture d’électricité et pour le groupe qui avait perdu 17,9 milliards d’euros en 2023.
MoneyVox a d’ailleurs révélé qu’en « 2022, EDF n’avait pas pu profiter pleinement de la flambée des prix de l’électricité ». Et pour cause, le gouvernement avait demandé au groupe « de vendre plus de courant à prix cassé à ses concurrents fournisseurs alternatifs ».
« Nous devons évidemment anticiper cette baisse des prix »
Désormais, les consommateurs devraient bénéficier d’une baisse sur leur facture d’électricité. Et ce, grâce à « la baisse rapide des prix de marché ». Le PDF a donné plus d’amples informations sur le sujet.
Il a indiqué : « Nous avons à présent une visibilité sur les prix jusqu’à environ la fin de la décennie qui montre après une baisse très rapide. Et une stabilisation à un niveau beaucoup plus bas que ce que nous avions l’année dernière à la même période ».
Luc Rémont a aussi ajouté : « Nous devons évidemment anticiper cette baisse des prix en mettant en œuvre tout ce qui est nécessaire en termes de transformation, de performance économique pour continuer à dégager une capacité de financement importante pour les investissements nécessaires à la transition énergétique ».
Le groupe EDF va également faire face à de nombreux défis. Et pour cause, il va devoir gérer son parc vieillissant et gérer la construction des nouveaux réacteurs en France, mais aussi à l’étranger.
Pour y parvenir, le groupe prévoit d’aider les clients à réduire leur empreinte carbone. Cela leur permettra aussi de réduire leur facture d’électricité. EDF envisage aussi de produire « plus d’électricité décarbonée ».
Un défi pour EDF
MoneyVox a d’ailleurs rapporté : « Dans un contexte de relance du nucléaire en France, le groupe a par ailleurs annoncé avoir inscrit une provision de 3,3 milliards d’euros avant impôts« .
Et ce dans le but de réévaluer à la hausse « des coûts prévisionnels d’entreposage des combustibles usés en France », rapporte le site d’Orano à La Hague. Une chose est sûre, de nombreux changements sont à prévoir.
De leurs côtés, les consommateurs espèrent que la baisse de leur facture d’électricité va durer dans le temps. Il faut dire que l’énergie représente un véritable coût depuis l’inflation.
Reste donc à savoir si c’est une situation qui va se poursuivre. Il faudra faire preuve de patience avant d’en savoir plus sur le sujet. Affaire à suivre !