Vos factures d’électricité ont connu une énorme augmentation, et surtout depuis le mois de février 2024. Voici quand EDF vous enverra la vôtre !
Depuis plusieurs mois, et surtout depuis le 1ᵉʳ février 2024, le montant des factures d’électricité ont explosé ! Ainsi, depuis l’été dernier, de nombreux clients reçoivent leur régularisation de factures dont les sommes sont parfois ahurissantes, sans noter aucune surconsommation. EDF ou autre fournisseur d’électricité, pourquoi la note est-elle aussi salée ?
Découvrez si vous pouvez ne pas subir les effets de cette hausse de plein fouet.
Les factures s’envolent chez EDF et autres fournisseurs !
Depuis le 1ᵉʳ février dernier, le montant des factures d’électricité s’envolent ! La faute à la levée du bouclier tarifaire qui encadrait les prix de l’énergie afin de protéger les foyers contre l’inflation galopante.
Au mois d’août dernier, nos confrères de Capital dénonçaient déjà des factures qui ont grimpé jusqu’à 10. 000 euros, pour certains.
En effet, sur les réseaux sociaux, de nombreux Français publient leur régularisation de factures que ce soit chez EDF ou autre fournisseur. Et de nombreux internautes ont d’ailleurs hurlé à la note explosive.
Ces derniers ont d’ailleurs déploré un manque de transparence du côté de certains fournisseurs d’électricité. Selon Capital, l’un d’eux, Vincent Audigier, a, par conséquent, créé un collectif avec plus de 70 clients afin d’engager des négociations avec Eni. Et, selon ces derniers, Eni ne respecte pas la loi.
« J’étais dans une situation un peu extrême, avec 9. 500 Euros [à payer, NDLR]. Mais il y a des situations de personnes qui sont à 4.000… D’autres à 1.640. J’en ai encore un à 7.194 euros », expliquait d’ailleurs Vincent Audigier sur les ondes de France info.
Ces dernières semaines, d’autres Français qui ont souscrit à un abonnement chez EDF ou Engie (pour ne citer qu’eux) ont reçu aussi des factures d’électricité se situant entre 1650 à 3000 €.
Mais là où le bât blesse c’est que ces montants stratosphériques ne sont pas des erreurs des fournisseurs !
Une situation qui n’est pas près de s’arrêter !
EDF et autres fournisseurs vont d’ailleurs continuer à envoyer ces factures, pour le moins importantes. La raison ? D’abord et avant tout la hausse des coûts de l’énergie.
En effet, depuis février 2023, les prix de l’électricité ont grimpé de 20%. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ça fait mal au porte-monnaie et au budget !
Ainsi, si vous n’avez pas encore senti les mauvaises ondes de cette hausse… Ça ne saurait tarder ! Cette explosion concerne tous les clients EDF et autres fournisseurs.
Certains abonnés ont d’ailleurs déjà reçu la douloureuse… Et elle pourrait arriver dans votre boîte aux lettres dans les plus brefs délais ! Voici pourquoi.
Régularisation EDF = grosse facture
Lorsque vous souscrivez un contrat d’énergie chez EDF, vous devez alors choisir le rythme de paiement de vos factures.
La plupart des clients choisissent la mensualisation, avec un échéancier pour un montant identique tous les mois. Le fournisseur établit alors ce montant sur la base d’une estimation de consommation.
Ainsi un, voire deux fois par an, entre deux relevés, EDF calcule la différence entre la consommation estimée et la consommation réelle de ses clients.
Si certains clients ont plus consommé en 2024 par rapport à l’estimation, ils devront alors payer une facture de régularisation. En revanche, EDF versera le trop-perçu aux clients qui auront moins consommé.
A noter que si ce procédé de facturation ne vous convient pas, vous pouvez alors demander la démensualisation à tout moment, même en cours d’année.
Ainsi, en cas de trop perçu non remboursé, il est possible de faire une réclamation par téléphone auprès d’EDF en appelant le 3404, dans les 15 jours après la date d’émission de la facture de régularisation.
Vous l’aurez compris, si vous êtes mensualisé, votre facture de régularisation pourrait s’envoler !
Comment éviter cette mauvaise surprise ?
Afin d’éviter cette très désagréable surprise, il est possible de la lisser sur plusieurs mois.
Dans ce cas, il serait plus judicieux de prévoir, avec votre conseiller EDF, d’augmenter le montant de vos mensualités.
Pour effectuer cette démarche, il convient de contacter directement EDF ou un autre fournisseur par téléphone.
Mais attention ! Vous n’échapperez jamais à cette régularisation !
Une autre possibilité est de payer votre facture EDF sur la base de votre consommation réelle
Chez EDF, pour être facturé sur votre consommation réelle, vous avez alors l’obligation d’opter pour la facturation bimestrielle.
En effet, avec la mensualisation, comme les consommations d’électricité sont lissées sur l’année, seul le relevé de compteur fait par un technicien en fin de période permet d’ajuster l’échéancier EDF.