Le LSD a la réputation d’être un puissant hallucinogène avec des effets secondaires très dangereux. On parle régulièrement des mauvais délires que cette drogue provoque. Mais qu’en est-il vraiment ?
Six pour-cent des recherches sur la drogue sont consacrées au LSD. Le sentiment qui revient le plus selon les observations est l’amplification du sentiment d’empathie. Il se poursuit bien après que les effets de la drogue soient estompés, souvent même, pour la vie. Voir la vidéo de l’avant/après prise de LSD.
La première fois, j’ai pleuré parce que je me suis sentie tellement aimée et je pense que la plus grande chose qui m’est arrivée lors de ma première fois c’est d’avoir été capable de comprendre les choses avec d’autres points de vue.
Beaucoup parlent de ce sentiment d’empathie. Mais, la description des effets du LSD passe aussi par un déroulé des effets dans leur ordre d’arrivée.
D’abord, vous le ressentez dans votre estomac. Tout vous lâche, vous êtes engourdi, pétillant. Puis ça se glisse dans la tête et les doigts et vous vous sentez comme dépassé par quelque chose. A ce niveau, soit vous commencez à rire à de petites choses soit vous vous sentez mal à l’aise pour ces mêmes éléments. Tout dépend de votre situation. Il est important de ne pas prendre de LSD à jeun, cela rend trop malade pour être divertissant. Une fois que vous êtes en plein délire vous remarquez des vibrations de couleur par le toit et les choses commencent à « respirer » si vous les regardez trop longtemps. Parler devient difficile mais la compréhension est partout. Le sentiment d’anxiété devient normal et vous ressentez le besoin d’aller dedans/dehors.
Une étude de 2016 suggère que le sentiment de bien-être expérimenté après la prise de LSD s’explique parce que la drogue « complète » le cerveau.
Une étude sur le LSD inédite
Vingt personnes ont pris du LSD et se sont faits scanner le cerveau. C’était la première fois qu’une telle expérience était conduite sur des humains en 40 ans. Les recherches ont suggéré que les barrières entre les différentes parties du cerveau qui se développe au fur et à mesure que l’on prend de l’âge, tombent sous l’influence du LSD.
Par exemple, la vision et le mouvement se mélangent. On retourne à un état enfantin. Certains appellent ça la dissolution de l’égo. Le sentiment d’être n’est plus et est remplacé par un sentiment de reconnexion avec soi, les autres et l’état naturel. C’est un chemin spirituel qui conduit à se sentir mieux, même après la dissipation des effets de la drogue.
Si vous désirez voir les effets du point de vue d’un artiste, voici 20 peintures réalisées sous 20 drogues différentes, dont le LSD.