En France, il y a 48 000 français qui meurent chaque année à cause de la pollution. C’est autant que le nombre de personnes décédées à cause de l’alcool. L’Institut de veille sanitaire s’intéresse donc régulièrement à ce problème.
Il a été démontré qu’un lien existe bel et bien entre le risque de mortalité et l’exposition régulière aux particules fines d’un diamètre inférieur à 2.5 micromètres. Six parties de votre corps se détériorent à mesure que vous êtes en contact avec ces éléments polluants.
Les parties du corps affectées par la pollution
Le cœur : Il est altéré et subit un stress oxydatif. Cela entraîne des troubles du rythme cardiaque et diminue la circulation sanguine.
Le cerveau : Avec une circulation sanguine diminuée, il peut subir des troubles cognitifs et développer des maladies neurodégénératives.
Les poumons : Ils sont victimes d’inflammation et de stress oxydatif. Cela peut entraîner une aggravation de la broncho-pneumopathie chronique et une dégradation des fonctions pulmonaires.
Le sang : Il perd en fluidité et diffuse des particules dans les organes. Cela peut entraîner des caillots et diminuer l’oxygène.
Le système cardio-vasculaire : Il peut être victime d’une sclérose des artères. Le dépôt de cholestérol peut augmenter. Il peut également y avoir vasoconstriction et hypertension.
Les organes reproductifs : La pollution joue sur la fertilité, augmente le risque de fausses couches et a des effets sur la croissance du fœtus. Elle peut également être à l’origine des naissances avant terme et du faible poids du bébé à la naissance.
Les conséquences générales de la pollution :
Tous ces éléments tendent à la détérioration des cellules et inflammation des organes. La pollution a donc pour effet de développer des maladies chroniques cardiovasculaires, respiratoires et neurologiques. Il existe également un lien avec le cancer, les troubles de la reproduction et de développement des nouveaux-nés.
Les chiffres sont clairs depuis des années, il y a urgence à agir contre la pollution sur l’ensemble du globe.