La consommation de sucre excessive à de nombreux effets négatifs sur votre santé. Gain de poids, saute d’humeur et même addiction. Découvrez les nombreux avantages à manger moins de sucre.
Les effets de la réduction de la consommation de sucre à court terme
Une consommation de sucre réduite n’est pas un arrêt total de tout ce qui est sucré. Il s’agit ici de se limiter à maximum 6 cuillères à café de sucre par jour.
Après seulement deux jours, les premiers effets se font sentir. Concernant votre caractère, vos sautes d’humeur vont disparaître. Concernant votre corps, le système digestif va revenir à un travail normal : vous allez mieux digérer les autres aliments consommés.
Une semaine après avoir cessé l’abus de sucre, vous allez ressentir une poussée de force et d’énergie. Vous allez également mieux dormir et vous réveiller plus facilement.
Au bout de seulement dix jours, vous aurez perdu un peu plus d’un kilo, à condition de ne pas remplacer le sucre par le gras. Votre pression artériel aura également retrouvé un rythme normal. Enfin, le mauvais cholestérol sera en chute libre dans votre sang.
Les effets à long terme
Un mois sans sucre vous rendra la peau plus belle. Le goût des aliments va également changer, vous le sentirez avec plus de précision. Votre odorat également va se perfectionner.
Après un an, vous vous sentirez plus fort, plus robuste et avec plus d’énergie. Vous aurez perdu de nombreux kilos et votre système immunitaire sera renforcé.
Au bout de cinq ans, vous semblerez plus jeune que les personnes de votre âge et serez moins souvent malade. Autant dire qu’il n’y a que des bons côtés à éviter les excès de sucre.
Pour vous aider à relever ce défi, sachez que vos boissons préférées représentent parfois à elle seule, la quantité maximale journalière à ne pas dépasser.